Résultats positif de l’action «Se nourrir, agir et se développer»

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec est fière de présenter les résultats de l’évaluation de l’action partenariale «Se nourrir, agir et se développer» (NAD). Dès demain, une tournée des territoires de la Mauricie s’amorce pour présenter les résultats. Rappelons que NAD vise à soutenir les groupes de distribution alimentaire dans l’amélioration de l’organisation de leurs actions. Ces groupes de distribution alimentaire offrent des denrées alimentaires à faible coût à environ 13 000 personnes dans le besoin en Mauricie.

«Se nourrir, agir et se développer» est une action concertée entre plusieurs partenaires, soit l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec et le Consortium en développement social de la Mauricie. Depuis 2009, 26 groupes de distribution alimentaire en Mauricie ont bénéficié d’un accompagnement par un organisateur communautaire. Cet accompagnement consiste à améliorer les modes de fonctionnement dans les groupes de distribution en favorisant le respect, l’équité, la transparence et la solidarité.

Dans le cadre de ce soutien, différents outils ont été développés : un guide de distribution alimentaire, un logiciel de distribution équitable et des formations sur l’accueil, la communication, le travail en équipe, l’hygiène, la salubrité et la conservation des aliments. En plus de bénéficier d’une aide alimentaire répondant à leurs besoins, les utilisateurs et bénévoles brisent l’isolement en apprenant dans un milieu d’entraide.

Les principaux résultats de cette démarche

Après quelques années d’existence, les partenaires, réunis au sein du comité de gestion, ont ressenti le besoin de faire le point et de réaliser une démarche d’évaluation. Le Centre de recherche sociale appliqué a réalisé cette dernière.

L’évaluation relève d’abord que NAD apporte des solutions aux difficultés qui avaient été identifiées avant sa création. NAD atteint en très grande partie ses objectifs. En effet, on constate une amélioration en lien avec le fonctionnement des activités de distribution, l’accueil des utilisateurs et le développement des compétences des bénévoles et utilisateurs. Selon un bénévole-utilisateur interrogé dans le cadre de l’étude : « Avant, je ne parlais pas beaucoup, et maintenant je participe à trouver des solutions. » Autre conclusion, on constate que les groupes de distribution alimentaire sont mieux outillés pour réaliser leur mission. Selon un responsable : «Ça va plus vite… les gens attendent moins longtemps… on est plus efficace!»

Les retombés de NAD sur les utilisateurs, les bénévoles et les responsables des groupes de distribution alimentaire, portent notamment sur :

• le respect et la dignité des utilisateurs;

• la distribution équitable;

• le leadership des responsables;

• l’acquisition de connaissances et d’habiletés chez les bénévoles;

• l’efficacité des activités de distribution;

• la rétention et le recrutement des bénévoles;

• la connaissance et reconnaissance du rôle des groupes de distribution alimentaire.

La démarche a aussi permis d’identifier les facteurs de réussite et les enjeux de ce service. La grande force de NAD est la contribution de l’ensemble des acteurs qui ont été impliqués dès le début. Les résultats de l’évaluation alimenteront la réflexion des acteurs mobilisés autour de la sécurité alimentaire afin d’améliorer l’accompagnement des groupes de distribution alimentaire.

Pour connaître tous les détails concernant la tournée de présentation des résultats de l’évaluation : http://www.consortium-mauricie.org/Document/Gestionnaire/Tournee-NAD-automne2014-Invitation.pdf. Bienvenue à tous ceux et celles qui s’intéressent à la sécurité alimentaire et à l’approche d’accompagnement unique de NAD!