Réfléchir à sa vie… à la fin de sa carrière

VICTORIAVILLE. La conseillère d’orientation Marjolaine Dion le précise. À 50 ans on peut réfléchir à sa retraite prochaine, mais pas qu’à cela. À 50 ans, dit-elle, il arrive fréquemment que l’on se demande comment on veut vivre ses dernières années au travail. «À la fin d’une carrière, on se demande si on aura réussi à laisser sa trace, à avoir légué et transmis quelque chose.»

Le lundi 3 novembre, à 19 heures, au 345, boulevard Labbé Nord, elle propose aux plus de 50 ans et à de plus jeunes que le sujet intéresse, une conférence intitulée «Préparer son avenir après 50 ans».

L’activité ponctue la 10e Semaine québécoise de l’orientation.

Il faut réserver sa place pour participer à cette conférence où l’on pourra, si l’on en a envie, échanger et livrer ses réflexions.

La conférence sert d’amorce, soulève des réflexions, esquisse des pistes d’action, explique encore Mme Dion.

On ne considère plus le travail, la retraite de la même façon qu’auparavant, dit-elle encore.

Pour toutes sortes de considérations, et financières, on prolonge la période de travail. «Certains font autre chose, un travail qui correspond à leurs intérêts. Il peut s’agir d’un emploi saisonnier, d’un travail à temps partiel. Je rencontre beaucoup de femmes qui, après leur retraite, deviennent brigadières, ce qui leur permet de sortir, de voir du monde.»

La conseillère d’orientation poursuit en disant que la fin de la carrière et la préparation de la retraite constituent des étapes aussi importantes que l’entrée sur le marché du travail. «Et tous ne le vivent pas de la même manière.»

Par sa conférence, Marjolaine Dion souhaiterait guider les participants à «prendre soin de leur retraite», certains y plongeant tout de go, d’autres s’y mettant les pieds progressivement.

Pour joindre la conseillère d’orientation et pour s’inscrire (l’activité est gratuite), on compose le 819 806-0935. On peut aussi la joindre par courriel (marjolainedion@hotmail.com).