Justice : les dossiers d’Aubert et d’Aubin reportés

VICTORIAVILLE. Le Victoriavillois Marc-André Aubert, 22 ans, arrêté le 15 octobre parmi les quatre individus lors de deux perquisitions dans deux appartements distincts de la rue Desjardins, reviendra devant la Cour le vendredi 31 octobre.

«On en est à l’étape de fixer une date de procès, mais des discussions sont en cours. Il se pourrait que le dossier se règle», a indiqué le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Maxime Laroche.

Aubert fait notamment face à des accusations de production de résine de cannabis, possession de cannabis en vue de trafic et une autre accusation de bris de condition découlant d’un engagement de garder la paix et d’observer une bonne conduite.

Cet engagement brisé lui avait été imposé en mars dernier lorsqu’il a écopé, après avoir plaidé coupable, de neuf mois d’emprisonnement à purger dans la collectivité pour vol de véhicule, conduite dangereuse et bris de conditions.

L’accusé demeure détenu puisque son sursis (l’emprisonnement dans la société) lui a été révoqué.

Miguel Aubin

Miguel Aubin, ce Plessisvillois âgé au début de la vingtaine, reviendra aussi au palais de justice de Victoriaville le 31 octobre pour son enquête sur remise en liberté, lui qui fait face à des accusations de voies de fait avec lésions, de menaces de mort, de possession de cannabis, de bris d’engagements et de probation.

L’accusé est déjà sous le coup d’une ordonnance de détention à la suite d’une audience tenue récemment à Shawinigan pour d’autres dossiers.

La Cour a ordonné sa détention pour le reste des procédures.

Au début de l’année 2012, Aubin a connu des démêlés avec la justice, étant arrêté pour deux incendies criminels à Plessisville.

En avril de la même année, le Tribunal le condamnait à une peine d’emprisonnement de huit mois dans la collectivité.

Pour d’autres dossiers, notamment de méfait, il avait aussi obtenu un sursis de sentence assorti d’une probation de 18 mois.