Mieux rémunérés qu’ailleurs les employés municipaux de Victo?

VICTORIAVILLE. Les employés municipaux de Victoriaville feraient-ils vraiment partie des mieux rémunérés du groupe de 24 villes de 25 000 à 49 999 habitants? C’est ce que l’on pourrait croire avec les données parues au Palmarès des municipalités du Québec 2014, confectionné par le Centre sur la productivité et la prospérité des HEC de Montréal qu’a publié La Presse cette semaine.

Dans ce Palmarès, avec une rémunération moyenne de 78 791,13 $ pour son personnel municipal, la Ville de Victoriaville se classerait au 21e rang des 23 municipalités pour lesquelles on dispose de données. La moyenne des salaires se situerait à 68 530 $ (en 2012) pour ce groupe de référence.

Le maire Alain Rayes met un bémol sur cette donnée, disant qu’aussitôt consulté, ce Palmarès a été remis, pour vérifications, entre les mains du directeur général et de l’analyste financière de la Ville.

«On a calculé que la moyenne des salaires de notre personnel était de 68 554 $, tout près de moyenne des villes de notre taille. Qu’est-ce qu’on considère au juste dans cette donnée du Palmarès? Additionne-t-on les avantages sociaux ainsi que le régime de retraite?», se demande le maire. Il précise qu’à Victoriaville, les employés municipaux bénéficient d’un régime de retraite à prestations déterminées, ce qui n’est pas le cas partout et pourrait expliquer le grand écart.

Il dit avoir été surpris par cette donnée, comme pour plusieurs autres liées à la rémunération du personnel municipal. Par exemple, toujours selon le Palmarès des HEC, les cadres et contremaîtres victoriavillois gagneraient en moyenne 122 100 $, ce qui placerait Victoriaville au 22e rang sur 23. «La moyenne serait plutôt de 94 072 $», oppose le maire. Ce qui serait plus bas que la moyenne pour le groupe de référence (105 930 $).

Concernant la rémunération, le Palmarès montrerait qu’à Victoriaville, le taux de croissance entre 2009 et 2012 serait supérieur à la moyenne de celui des villes de taille similaire, tant pour les cadres, les contremaîtres, les cols blancs et les cols bleus.

Par contre, Victoriaville compterait moins d’employés municipaux qu’ailleurs et afficherait un taux d’encadrement plus bas que dans les villes comparables, se hissant d’ailleurs en tête de peloton pour ces aspects.

Pas de panique, pas d’emballement

Ce Palmarès remet dans un autre contexte des données que la Ville de Victoriaville avait déjà livrées l’été dernier.

De façon générale, il démontre que 10 fois sur 13 indicateurs différents, la Ville de Victoriaville fait mieux que la moyenne, souligne Alain Rayes.

De fait, le Palmarès des HEC place Victoriaville au 6e rang des 24 municipalités de sa taille, ses services coûtant 13,79% moins cher que dans les autres villes de même taille. Placée sur l’échelle du Québec, Victoriaville se situerait au 190e rang des 766 municipalités.

Le maire considère ce Palmarès comme un «outil d’analyse et de réflexion». Il dit qu’il ne faut pas s’emballer avec les bonnes «notes»… ni paniquer en raison d’apparentes moins bonnes performances.

Il ajoute qu’il faut toujours être prudent avec des classements de ce genre. Il donne l’exemple du coût plus élevé qu’ailleurs d’entretien du réseau d’égout, disant que ces dernières années, la Ville a mis l’emphase sur des travaux de réparation. «Mais le Palmarès ne tient pas compte des subventions que nous avons obtenues.»

D’ailleurs, ajoute-t-il, le classement ne considère que les dépenses, jamais les revenus de la Ville. «Or, nous offrons, ici, beaucoup de services à la MRC d’Arthabaska, ce qui nous procure des revenus.»

En matière de loisir et de culture où la Ville de Victoriaville paraît investir beaucoup moins qu’ailleurs (198,65 $ par habitant, comparativement à 267,79 $). Le maire fait remarquer que ces coûts ne comprennent pas les dépenses de la corporation qui gère des équipements de loisirs comme le Colisée, le pavillon Agri-sports, le mont Arthabaska.

Au http://cpp.hec.ca/palmares/index.html on peut consulter les données de ce palmarès et comparer les données victoriavilloises à celles d’autres municipalités.

Quelques données du Palmarès

1428 $

Les dépenses municipales totales par habitant à Victoriaville en 2012.

168,48 $

Coût de l’administration générale par habitant, ce qui place Victoriaville au 4e rang sur 24.

71 225 $

Richesse foncière uniformisée par habitant, moins qu’à Rimouski (82 047 $) ou qu’à Salaberry-de-Valleyfield (79 434 $) pour prendre des exemples du même groupe de référence.

1610 $

Taux global de taxation réel uniformisé par tranche de 100 000 $ de richesse foncière, comparativement à 1158 $ à Rimouski et à 1492 $ à Salaberry-de-Valleyfield.

2081 $

Endettement total net à long terme par tranche de 100 000 $ de richesse foncière uniformisée, alors que la moyenne est de 2493 $ pour le groupe de référence.