Au fil des rounds – l’actualité de la boxe

Au fil des rounds – l’actualité de la boxe
Jean Pascal et Lucian Bute pourraient de nouveau s’affronter dès 2015. (Photo : TC Media – Armand Ohayon).

VICTORIAVILLE. Le Montréalais Jojo Dan (33-2-0) retrouvera Kevin Bizier (23-1-0) sur son chemin. En effet, alors qu’il croyait devoir se mesurer à l’Italien Leonard Bundu (31-0-2) dans le cadre d’un combat éliminatoire au titre IBF des poids moyens, voici que l’organisme de sanction a plutôt exigé un nouveau duel entre Dan et Bizier, un pugiliste de Saint-Émile.

Rappelons que les deux hommes se sont affrontés le 30 novembre 2013 au Colisée de Québec. Jojo Dan l’avait alors emporté par décision partagée des juges, à l’issue d’un duel chaudement disputé. Le gagnant de ce duel sera proclamé premier aspirant au titre mondial IBF des poids mi-moyens. Le champion en titre est le Britannique Kell Brook (33-0-0).

Jean Pascal connait l’identité de son rival pour le 6 décembre

Tout laisse croire que le prochain adversaire de Jean Pascal (29-2-1) sera l’Américain Donovan George (26-4-2). Jean Bédard, président d’InterBox, a mentionné lors d’un point de presse que les deux clans étaient proches d’une entente. George s’est déjà battu à Montréal, en 2012, alors qu’il s’était incliné devant Adonis Stevenson. L’affrontement Pascal-George serait disputé le 6 décembre au Centre Bell, en sous-carte du combat impliquant Lucian Bute (31-2-0) à l’Italien Feliciano Bolonti (35-3-0).

Par ailleurs, Jean Pascal et InterBox seraient sur le point de s’entendre pour un contrat de promotion impliquant trois duels. Outre le combat du 6 décembre, l’entente ferait état d’une revanche entre Jean Pascal et Lucian Bute. Rappelons que Jean Pascal est l’aspirant obligatoire au titre mondial WBC détenu par Adonis Stevenson, un protégé du Groupe Yvon Michel (GYM).

Le crochet de gauche – l’actu en bref

Le Lavallois d’origine Russe Artur Beterbiev a fait son entrée au 13e rang du classement mondial des mi-lourds du World Boxing Council (WBC). Malgré le fait qu’il n’ait disputé que six combats professionnels, sa performance face à l’ancien champion du monde, Tavouris Cloud, qu’il a stoppé en moins de deux rounds, a fait grand effet. Artur Beterbiev rejoint dans ce classement mondial des mi-lourds pas moins de quatre autres boxeurs évoluant au Québec. Outre le champion du monde Adonis Stevenson, s’y trouvent Jean Pascal (#1), Lucian Bute (#5), et Eleider Alvarez (#11).

L’ancien aspirant mondial Renan St-Juste (24-4-1) effectuera son retour dans le ring le 19 décembre prochain lors d’un gala présenté à l’Aréna de Repentigny. Il en a fait l’annonce lors du lancement officiel des activités du nouveau promoteur Boxe Mania Promotion, dont il est partie prenante. Outre St-Juste, soulignons notamment la présence sur la carte du Lavallois Roody Pierre-Paul (9-2-0), de Frank Cotroni jr (9-3-1) de Mascouche, de Steve Lantagne, et du Terrebonnien Mitch Louis-Charles. L’identité de leurs adversaires est encore inconnue. Un combat revanche entre Michel Tsalla et Jan Mikael Poulin figure aussi au programme. Les deux hommes se sont disputé un combat nul en septembre au Casino de Montréal. Un second gala sera présenté par le nouveau groupe en juin 2015.

Selon TVA Sports, c’est également le 19 décembre que le champion du monde WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson, effectuerait son retour sur le ring. Le gala serait présenté au Colisée Pepsi de Québec. L’identité du rival de Stevenson n’est pas connue. Le choc entre Jojo Dan et Kevin Bizier pourrait légitimement être l’un des duels figurant sur cette carte.

Le gala devant être présenté par la firme Eye of the Tiger Management, conjointement avec InterBox, le 14 novembre à Mont-Saint-Hilaire sera déplacé. De fait, il sera fondu à même l’événement prévu le vendredi 21 novembre au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. La décision découle d’une blessure subie par Ghislain Maduma, qui devait être impliqué dans le principal combat de soutien le 14 novembre. Le duel opposant Schiller Hyppolite (13-1-0) au Mexicain Alan Campa (10-1-0) pour les titres IBF Nord-Américain ainsi que WBC Continental des Amériques des super-moyens (168 lb) devient donc le combat principal du gala du 21 novembre. Junior Ulysse (4-0-0), Steven Butler (5-0-0), ainsi que David Théroux de Sorel, figurent sur la carte.

Le Montréalais d’origine Colombienne Eleider Alvarez (15-0-0) a rencontré les médias vendredi, en prévision du combat qu’il disputera à Monaco le 25 octobre. Il affrontera alors le champion WBC Argent des mi-lourds, le Sud-Africain Rino Liebenberg (16-0-0), qui est aspirant #4 WBC, #8 IBF. Pour sa part, Alvarez, un protégé de l’entraîneur Marc Ramsay et du Groupe Yvon Michel (GYM) est aspirant #3 WBO, et #11 WBC.

Pour ne rien rater de l’actualité de la boxe au Québec et au Canada, suivez la couverture faite par Richard Cloutier via www.boxe-o-rama.com – Journaliste chez TC Media depuis 2011, Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par la prestigieuse Boxing Writers Association of America.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des