Une manifestation de solidarité à Laurierville

PLESSISVILLE. Les citoyens de Laurierville bénéficient, depuis le 22 septembre dernier, d’une station d’essence, et ce, après plus de deux années de travail acharné, résultat d’une mobilisation importante de la communauté qui a multiplié les démarches pour y arriver.

Le projet, qui représente un investissement de 333 000 $, a été réalisé grâce à un partenariat étroit avec la Coop des Appalaches qui profitera de l’achalandage de la station d’essence qui côtoie l’épicerie et la quincaillerie qu’elle gère déjà.

«Nous croyons que ce partenariat assurera à long terme un service de proximité à la population», a expliqué la présidente de la Coopérative de solidarité, Renée Jacques, lors de l’inauguration de la station d’essence.

Les nombreux citoyens présents étaient manifestement heureux de la tournure du projet qui, aux dires de plusieurs dignitaires et partenaires, représente une manifestation de solidarité évidente de l’encrage des citoyens envers l’avenir de leur municipalité de 1455 habitants.

Des ventes au-delà des espérances

Depuis son ouverture, les ventes de la station d’essence vont d’ailleurs bon train. «C’est au-delà de nos espérances. À ce rythme-là, nous atteindrons notre objectif d’un million de litres vendus pour la première année», a confié Mme Jacques remerciant la population qui a contribué au succès du projet.

«Si les gens ne nous avaient pas soutenus, nous n’aurions pu démontrer l’importance de notre projet. C’est ce qui a fait pencher la balance», ajoute la présidente de la Coopérative de solidarité signalant l’adhésion de plus de 400 membres à la coopérative qui a permis d’amasser plus de 70 000 $ et d’enclencher le processus de partenariat avec la Coop des Appalaches et auprès des autres partenaires financiers.

Le maire de Laurierville, Marc Simoneau, retient que cet effort collectif aura un effet positif pour la vitalité du milieu et que cette alliance d’affaires avec la Coop des Appalaches sera également positive pour les commerces de la municipalité, dont l’épicerie et la quincaillerie. «Il est important que notre population ait accès à des services de proximité diversifiés afin de pouvoir mieux séduire de futures familles qui songeraient à s’établir chez nous», a-t-il souligné tout en encourageant les gens à faire affaire avec les entreprises de sa localité. «C’est de cette façon qu’on assurera la pérennité de nos services.»

Le directeur général de la Coop des Appalaches, René Thériault, a indiqué pour sa part que le plus grand défi reste à venir. «Ça prend des acheteurs pour qu’on puisse maintenir et développer nos services. Une station d’essence avec un volume de vente d’un peu plus d’un million de litres ne peut pas se rentabiliser, mais la structure financière imaginative qui a été mise en place nous permettra de tenir la route. C’est la démonstration des forces de la coopération, un modèle d’avenir pour plein de petites communautés comme la nôtre», a-t-il expliqué rappelant l’importance de chaque dollar dépensé dans les commerces de Laurierville.

Les grandes étapes du projet En avril 2012, à la suite d’une rencontre publique avec la population, les citoyens de Laurierville avaient décidé de former un comité pour trouver des pistes de solutions pour redonner à la municipalité une station d’essence. Accompagné du CLD de L’Érable et de la Corporation de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie, un comité de citoyens a d’abord créé une coopérative de solidarité qui a rencontré la Coop des Appalaches afin de leur proposer un partenariat. La Coop accepte d’aller de l’avant à condition d’avoir un appui ferme de la population d’au moins 150 membres. À l’automne 2013, en quelques semaines seulement, plus de 400 membres avaient adhéré à la coopérative. Cette réponse claire a permis d’enclencher le processus de partenariat avec la Coop des Appalaches.

Plus de 32 partenaires financiers Parmi les partenaires financiers les plus significatifs du projet, notons la contribution du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec pour 87 000 $, le fonds du pacte rural de la MRC de L’Érable pour 65 000 $, le fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) pour 50 000 $, le CLD de L’Érable pour 45 000 $, la Caisse Desjardins de L’Érable pour 10 000 $, Promutuel Appalaches-St-François pour 5000 $ et la Coop des Appalaches avec une aide évaluée à plus de 100 000 $.