EssOR Assurances, Pratte Morrissette et Assuraction créent EGR

Les cabinets en assurance de dommages EssOR Assurances, Pratte Morrissette Inc. et Assuraction Inc. annoncent la signature d’une entente de principe visant la création d’une nouvelle entité appelée EGR.

Cette entreprise, spécialisée en gestion de risques, assurance et cautionnement, regroupera les services de courtage en assurance de dommages pour moyennes et grandes entreprises, incluant les lignes spécialisées.

Avec un volume de primes d’assurance estimé à plus de 150 M $, EGR se hissera parmi les cinq plus grands courtiers d’assurance dans son créneau au Québec. Cette nouvelle entreprise sera présidée par Louis Bélanger, actuellement président et directeur général de Pratte Morrissette. Il sera appuyé par Richard Drouin à titre de vice-président exécutif et par Simon Marchand-Fortier à titre de vice-président aux opérations. Actuellement, ces derniers sont respectivement président d’Assuraction, et vice-président de Pratte Morrissette.

«Cette alliance nous est apparue naturelle puisque nous partageons tous des valeurs et des cultures organisationnelles communes axées sur le développement des talents, le service à la clientèle de très haute qualité et le désir de toujours améliorer nos processus, affirme Louis Bélanger. Ensemble, nous pourrons offrir à nos clients une meilleure représentation auprès des assureurs, l’accès à de nouveaux marchés et une plus grande présence sur le territoire québécois.»

«La complémentarité de nos expertises et notre solidité financière nous positionnent favorablement sur le marché, ajoute Michel Duval, futur président du conseil d’administration d’EGR. Elles nous permettront de poursuivre notre stratégie de croissance au sein d’une industrie en pleine consolidation.»

«Avec EGR, nous voulons nous démarquer de la concurrence et offrir un environnement de travail unique pour attirer et garder les meilleurs talents de l’industrie, précise Richard Drouin. Notre modèle d’affaires sera grandement inspiré de nos pratiques passées, qui sont axées sur la personnalisation du service. Nous sommes convaincus que nous y arriverons grâce à nos excellentes réputations dans l’industrie et notre désir constant d’établir un réel partenariat avec nos clients et nos assureurs.»

EGR comptera neuf bureaux et plus de 150 employés, dont une équipe de courtiers spécialisés dans chaque grand pôle économique de l’axe Québec-Montréal. Cette nouvelle équipe comprendra notamment des courtiers spécialisés et dédiés à la commercialisation de risques, des préventionnistes, des juristes et des experts en sinistres.

Pour sa part, EssOR Assurances poursuivra ses activités de courtage en assurance de dommages des particuliers et de petites entreprises. L’entreprise continuera d’être dirigée par Michel Duval. Avec un volume de primes de plus 140 M $, EssOR Assurances comptera 14 bureaux à travers le Québec et près de 230 employés.

Les parties prévoient conclure cette transaction avant la fin de l’année 2014. D’ici là, les opérations de chaque entreprise demeureront inchangées.