Danse-études : bien davantage que de la danse…

Danse-études : bien davantage que de la danse…

Grâce au programme il est possible de marier danse et études secondaires.(Photo gracieuseté – Audrey Martin photographe)

VICTORIAVILLE. L’École secondaire Le boisé offre, depuis le début de l’année, un nouveau programme d’études, celui de la danse. Une première cohorte de 17 élèves (toutes des filles de secondaire 1 et 2), bénéficient donc d’une douzaine d’heures de cours de danse par semaine, en plus de la partie académique de leur formation.

C’est à l’école de danse l’Entre-Choc qu’elles viennent donc, tous les matins. Ce programme leur permet de voir cinq disciplines de danse : le lundi c’est le jazz, le mardi le ballet, le mercredi le moderne et le jeudi et vendredi c’est le hip-hop qui est à l’honneur.

Et elles ne font pas qu’apprendre des chorégraphies dans les différentes danses proposées. Elles ont aussi des cours «magistraux» traitant de l’anatomie, l’histoire de la danse, l’improvisation et la création, l’interprétation chorégraphique et la différenciation des différents types de danses urbaines. C’est donc à un programme complet auquel elles ont droit.

Celle qui a élaboré le programme à partir de ses 30 années d’expérience et comme propriétaire de l’Entre-Choc, Marie-Hélène Carrier, a voulu miser sur le hip-hop pour attirer les élèves dans ce nouveau programme. Mais les jeunes filles (la porte est grande pour les garçons qui voudraient les rejoindre l’an prochain) apprécient bien la diversité des styles de danse qui est enseignée.

Elles aiment aussi l’aspect créatif qu’on leur laisse avoir avec le hip-hop, le moderne et le jazz et apprennent à démystifier le ballet (que plusieurs considèrent à tort comme hautain). «Dans cette classe, 75% des filles avaient déjà fait du hip-hop, 50% du jazz et 25% seulement du ballet classique», explique Marie-Hélène.

Grâce au programme, les jeunes progressent beaucoup plus rapidement puisqu’elles passent leurs matinées à danser et en apprendre toujours plus sur cet art. «Elles ont commencé il y a sept semaines seulement et il y a une progression impressionnante», note le professeur de ballet, Roxanne Galarneau.

En plus, elles ont la possibilité de créer leurs propres chorégraphies et d’apprendre tout ce qui se rattache à la danse plutôt que de simplement danser.

En plus de permettre aux élèves de persévérer dans leurs études secondaires, le programme danse-études leur donne l’occasion de voir si cette discipline leur est vraiment destinée, sans avoir à s’expatrier à l’extérieur de Victoriaville (ce qui était le cas auparavant). D’ailleurs, Andréanne, une élève, avait même commencé un programme semblable à Drummondville l’an dernier. C’est avec bonheur qu’elle a appris qu’elle pouvait avoir la formation chez elle à Victoriaville.

Plusieurs spectacles au programme

Danse-études permettra aux participantes de contribuer à tous les spectacles de l’école de danse l’Entre-Choc, en plus d’un spectacle additionnel leur étant spécifiquement réservé. Dix mois, tel est le titre de ce spectacle qui sera présenté à l’École secondaire Le boisé et qui permettra aux pairs des élèves au programme, de voir les apprentissages de l’année, après dix mois de travail.

Les jeunes filles semblent comblées d’avoir accès à ce programme. «J’aime la danse et je peux en faire tous les jours», dira Florence. Pour Maya, c’est la chance de se faire des amies et de bouger qui lui plaît davantage tandis que Frédérique est très enthousiaste de pouvoir apprendre des nouveaux styles de danse.

Bien entendu le programme sera de retour l’an prochain (c’est justement le temps des inscriptions). À ce moment, deux classes seront proposées : une première pour les élèves de secondaire 1 et 2 et une seconde pour les secondaires 2 et 3 (tout dépendant du niveau puisque cette année quatre filles de secondaire 2 faisaient partie du groupe).

Marie-Hélène souhaite proposer des activités de danse spécifique chaque année par exemple la participation au Festival de danse Encore de Trois-Rivières, la visite d’écoles offrant un programme professionnel de danse, un échange avec un autre programme semblable et même, pour les groupes de secondaire 5, un voyage à New York pour vivre une expérience de danse.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des