Un pavillon au nom des généreux frères Auger

VICTORIAVILLE. Ce bâtiment qu’on est à construire à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska s’appellera le Pavillon Jacques et Michel Auger. La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska le désignera ainsi en reconnaissance des dons importants que lui a consentis la fondation des deux frères.

À ce jour, les frères Auger sont, toutes catégories confondues, les plus grands mécènes de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, a indiqué Alain Dumont, président du conseil d’administration.

Ils ont versé tout près de 3 millions $ à l’organisme caritatif, dont 1,5 million $ à la campagne majeure À notre santé menée l’an dernier.

Le directeur général du Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-L’Érable, Claude Charland, a souligné que cette contribution de 1,5 million $ avait été une bougie d’allumage, l’«impulsion» donnée à cette campagne historique… aux résultats historiques d’un peu plus de 12 millions $.

Les frères Auger n’ont pas demandé à ce qu’une installation porte leur nom, a ajouté M. Charland. Et il a signalé que leur contribution de 1,5 million $ avait été versée pour l’ensemble du projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital, la première phase s’étant amorcée en septembre et devant se terminer au printemps prochain.

En son nom et en celui de son frère Jacques, Michel Auger a dit être heureux d’avoir contribué à la «métamorphose» de l’hôpital, pour le bien de tous, a-t-il ajouté qu’il s’agisse des usagers et du personnel. Il a rappelé que la seule annonce de la construction d’une clinique pédiatrique avait attiré la venue de trois nouveaux spécialistes.

Si les frères Auger ont été généreux par le passé, ils ont assuré que leur Fondation continuerait d’appuyer les projets de l’hôpital, particulièrement ceux liés au pavillon portant leur nom. Les trois filles de Michel, membres du conseil d’administration, ont été prévenues des vœux de leur père et de leur oncle.

Claude Charland a rappelé que le pavillon de trois étages, dont les coûts de construction frisent les 5 millions $, abriterait l’accueil et les cliniques externes au rez-de-chaussée, le centre de soins ambulatoires à l’étage, la clinique oncologique Carole Frenette (qui a versé 1 million $ à la campagne) et l’accueil de la clinique pédiatrique des Amis d’Elliot-Desjardins au deuxième.

Alain Dumont a profité de l’occasion pour dire que ne «saurait tarder» le feu vert du ministère pour lancer le gros projet de construction d’une nouvelle urgence, rappelant que ce gros chantier de quelque 30 millions $ avait fait l’objet d’engagement politique.