La Chambre de commerce recrute… et vise 1500 membres

VICTORIAVILLE. La Chambre et commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) mènera, du 20 au 24 octobre, sa campagne annuelle de recrutement qui a pour thème «Le facteur d’évolution, j’y contribue». On vise l’adhésion de 1500 membres. «J’y crois à cet objectif», a précisé la présidente de l’organisme, Virginie Bonura.

Le recrutement, une fois de plus, prend la forme d’une campagne téléphonique. «Des équipes formées de gens d’affaires vont se relayer en matinée et en après-midi pour effectuer les appels. De plus, le 23 octobre, nous tiendrons un blitz dans la région de L’Érable. Et nous ferons connaître, le 28 octobre, les résultats de la campagne», a expliqué la responsable Julie Pépin du Buropro.

Fidèle à sa tradition, la CCIBFE a fait appel à Sophie Lemieux et à Raymond Martin, les personnalités d’affaires féminine et masculine de la dernière année, pour agir comme coprésidents d’honneur de la campagne de recrutement.

«Il me fait plaisir de donner au suivant, a commenté Sophie Lemieux, présidente et directrice générale de l’entreprise Excellence composites de Princeville. La Chambre de commerce représente une organisation nécessaire pour les entreprises. Elle contribue à nous faire connaître, nous donne accès à un réseau de gens d’affaires, à leur expérience. La Chambre m’a aidé à grandir. Jamais je n’aurais pu m’épanouir autant sans la présence de la CCIBFE.»

Sophie Lemieux invite les gens d’affaires à adhérer à l’organisme. «Plus la Chambre est grande et forte, plus on y retrouve de l’expérience. Vous y trouverez votre compte», a-t-elle souligné.

La Chambre de commerce pour Raymond Martin a notamment contribué à le faire connaître. «Je suis arrivé à Victoriaville il y a neuf ans. Si j’étais resté dans l’ombre, je serais connu de mes clients, mais inconnu des gens d’affaires. Mon implication sociale a commencé avec la CCIBFE)», a-t-il confié tout en se disant fier de faire partie de l’organisme, l’une des 10 plus importantes chambres de commerce du Québec.

«La CCIBE constitue un réseau d’affaires extrêmement motivant. Ce réseau suscite l’étincelle chez les membres et les amène à une plus grande performance dans leur entreprise. Je suis fier de faire partie d’un groupe qui veut avancer», a souligné Raymond Martin, propriétaire du marché IGA Raymond Martin.

Femmes de carrière

L’organisme Femmes de carrière, qui a joint les rangs de la CCIBFE l’an dernier, souhaite aussi intéresser d’autres femmes à joindre le mouvement.

«Notre objectif, c’est d’augmenter le nombre de membres. Nous sommes présentement 170, mais je suis confiante qu’on puisse atteindre le chiffre de 250 membres. Nous sommes fières de voir Sophie Lemieux comme présidente d’honneur de la campagne et nous comptons sur elle pour intéresser notamment des femmes d’affaires de la région de L’Érable», a fait savoir la présidente Nathalie Grenier, coprésidente de Voyages Escapades.

Femmes de carrière a connu une année dynamique, a rappelé sa présidente, attirant notamment plus de 150 personnes lors du souper-bénéfice avec Jean Airoldi. «Notre prochain souper, le 5 mai, mettra en vedette Mylène Paquette qui a traversé, seule, l’Atlantique. Elle nous racontera son expérience, l’importance de sortir de sa zone de confort. Et c’est le message qu’on souhaite lancer à nos membres, les inviter à venir réseauter pour grandir ensemble», a expliqué Nathalie Grenier.

Le regroupement Femmes de carrière remet les profits de ses activités à des organismes lui tenant à cœur. L’an dernier, 27 000 $ ont été remis.

Pourquoi adhérer?

La présidente de la CCIBFE, Virginie Bonura, a mentionné que bien des gens d’affaires s’interrogent sur les raisons pouvant les amener à joindre les rangs de l’organisme.

«D’abord parce que c’est une vitrine exceptionnelle pour se faire voir au sein de la communauté d’affaires, a-t-elle répondu. Avec plus de 1400 membres, la CCIBFE permet aux gens d’affaires de se bâtir un réseau de contacts solide tout en faisant connaître et découvrir leur entreprise.»

La Chambre permet à ses membres, a-t-elle noté, de profiter du partage des expertises, des contacts mutuels, de tisser des liens avec des gens, des partenaires, des futurs clients. «Réseauter, c’est un facteur d’évolution dans un univers infini de possibilités», a-t-elle signalé.

La présidente fait valoir également l’importance des enjeux, de maintenir et de fidéliser le membership qui a atteint des sommets depuis deux ans. «Nous devons poursuivre notre développement, demeurer une Chambre forte pour conserver notre position enviable auprès de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Être l’une des 10 plus grandes chambres nous donne une voix et un accès privilégié aux divers paliers gouvernementaux», a conclu Virginie Bonura.