Les trois finalistes au prix du CALQ sont dévoilés

Culture Centre-du-Québec convie tous les artistes et les travailleurs culturels centricois à une soirée 5 à 7 qui se déroulera le jeudi 30 octobre au GRAVE (17, rue des Forges, Victoriaville). Lors de cet événement, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dévoilera le nom de la personne lauréate du prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année au Centre-du-Québec. Trois finalistes sont en lice pour remporter ce prix assorti d’un montant de 5 000 $ : Claudine Brouillard, Dominique Laquerre et Surender Kumar Singh.

Claudine Brouillard

L’oeuvre de Claudine Brouillard s’articule principalement au tour des médiums photographiques, vidéographiques, sonores, ainsi que des pratiques installatives. Très impliquée dans son milieu, elle réalise depuis quelques années des oeuvres suscitant la participation des citoyens du village de Saint-Eugène-de-Grantham. Le village, ses habitants et ses composantes esthétiques sont pensés comme matière première de sa recherche où elle développe des projets autour des notions de paysage et de communauté. Propriétaire de la compagnie de productions vidéo Émergence productions, Claudine Brouillard est aussi coordonnatrice de l’incubateur culturel d’AXART depuis 2012 et a fondé le collectif en métiers d’art Les Glaneuses en décembre 2013. Elle est également professeure au département d’arts plastiques du Cégep de Drummondville depuis 2008.

Dominique Laquerre

Active dans le milieu culturel centricois depuis près de 30 ans, Dominique Laquerre a orienté sa pratique artistique des dernières années autour des objets, des photographies et des traces qui témoignent du temps qui passe. Ce thème guide ses plus récents projets, que l’on pense à Ligne de vie (2005-2006), qui aborde la disparition de la photographie physique par l’implantation de photos anciennes dans des arbres, jusqu’à son projet Mémoire/REMIX (2014), réalisé en collaboration avec le vidéaste Carl Raymond, où l’on retrouve un corpus de photographies, de projections vidéos et de bandes de sons originales reproduites sur un disque vinyle 45 tours. Très impliquée dans son milieu, elle a participé au 150e anniversaire de la ville de Victoriaville par un projet de sculpture commémorative. Dominique Laquerre a aussi co-fondé l’événement multidisciplinaire Clairière – Art et Nature à Chesterville qui a accueilli plus de 50 artistes professionnels en arts visuels, en performance et en arts de la scène depuis 2006.

Surender Kumar Singh

Le sculpteur Surender Kumar Singh, alias Indra, se passionne pour la matière depuis sa jeunesse en Inde où il récupérait des pièces de métal abandonnées après le démantèlement de wagons de trains. Installé au Québec depuis 22 ans, la récupération fait partie intégrante de son oeuvre puisqu’elle représente l’humain à traver,s d’une part le génie de l’homme créateur, et d’autre part les rejets de la société de consommation.

Sa sensibilité à l’écologie se transmet aussi aux sujets de ses oeuvres monumentales où sont représentés des animaux et des insectes. D’ailleurs, sa collection «Les Insectes Géant»s est intégrée depuis 2012 au Parc Marie-Victorin de KingseyFalls. Indra Singh travaille présentement à intégrer d’autres oeuvres dans le paysage de la région, notamment à Victoriaville et dans sa propre municipalité de Notre-Dame-de-Ham.

Lors de cette soirée rassembleuse, les invités pourront rencontrer la nouvelle directrice générale de Culture Centre-du-Québec, Andréanne Blais, ainsi que les membres de l’équipe et du conseil d’administration. Selon le président de Culture Centre-du-Québec, Yvon Camirand: «Cette soirée marque une nouvelle étape dans l’existence de Culture Centre-du-Québec». La nouvelle directrice générale, Andréanne Blais, y voit aussi une occasion de connaître davantage le milieu avec lequel elle aura à travailler : «Dans les prochains mois, Culture Centre-du-Québec multipliera les actions en fonction de stimuler la vitalité artistique centricoise. Cet événement est donc la première étape pour encourager les échanges fructueux avec les artistes, les organismes et les travailleurs culturels sur le territoire et ainsi renforcer les liens dans le milieu culturel »

Les personnes désirant assister à la soirée doivent confirmer leur présence auprès d’Émilie Joly, agente au développement et à la concertation, par téléphone au 819 606-0313, poste 223, ou par courriel au ejoly@centre-du-quebec.qc.ca.