Deux piliers du Titan sur le carreau

VICTORIAVILLE. Deux joueurs de premier plan du Titan de Princeville seront à l’écart du jeu pour une période relativement longue.

Francis Therrien, victime d’une fracture au pied, devrait rater six semaines d’activités. Il a été blessé, dimanche dernier (5 octobre), dans la défaite de 2 à 0 contre les Cobras à Terrebonne.

Poussé par un adversaire près du but, son patin est vraisemblablement resté coincé dans la glace. Son pied a absorbé le choc et l’attaquant de 20 ans ratera donc plusieurs matchs. Le deuxième meilleur marqueur de l’équipe connaît un bon début de saison comme en témoigne sa fiche de 6 buts et 16 passes en 11 rencontres.

Son coéquipier Jérémy Carignan, victime d’une fracture du nez, devrait également être rayé de l’alignement pour une période relativement longue. Le premier diagnostic prévoit une absence de quatre semaines. «Il doit toutefois rencontrer de nouveau le médecin d’ici la fin de la semaine. On devrait en savoir plus à ce moment», a laissé entendre l’entraîneur Guillaume St-Denis mardi midi (7 octobre).

Carignan s’est blessé dans le match du 3 octobre dernier contre les Condors, à Kahnawake. Dans les premières minutes de la rencontre, il a tenté de mettre un rival en échec, mais le joueur des Condors a eu le temps de l’éviter. Le patineur de 19 ans a alors embrassé la rampe de plein fouet. Il s’agit d’une sévère fracture du nez. Il a d’ailleurs dû être opéré, le lendemain, à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

«Il s’agit de deux éléments importants de notre formation, mais je suis persuadé que d’autres pourront prendre la relève. C’est collectivement que nous pourrons les remplacer. Tout le monde devra en donner un peu plus», a souligné St-Denis.

Le Titan, qui a perdu en temps réglementaire pour la première fois de la saison à sa dernière sortie, reprendra l’action, le dimanche 12 octobre à 14 h, alors que le Collège Français de Longueuil sera de passage au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Première étoile au pays

Auteur de 11 buts et 11 mentions d’aide en 8 sorties, Marc-Anthony Therrien a été nommé la première étoile du mois de septembre dans la Ligue de hockey junior du Canada. Au cours de cette période, il a inscrit cinq buts en avantage numérique, trois buts gagnants, cinq matchs de plus d’un point et un différentiel de +10. Le Titan a dominé le circuit avec une fiche de sept victoires et un seul revers, incluant la meilleure moyenne de buts alloués par match (2,25).

Septième au Canada

Dans le récent classement national, le Titan de Princeville occupe le septième rang de la Ligue de hockey junior du Canada. Un exploit digne de mention considérant qu’on retrouve pas moins de 129 formations junior A au pays. «Il faut être fier de ce que nous avons accompli, tout en sachant que conserver une telle cadence représente un défi de taille», a fait valoir Guillaume St-Denis.