Glamour et fierté à Danville

C’est pour honorer les Danvillois qui font rayonner la municipalité au niveau régional, provincial et national que la Ville de Danville présentera la première cuvée du Club Select Danville / Danville Select Club le 23 octobre prochain.

Ce concept a été pensé par le maire Michel Plourde ainsi que par les conseillers Patrick Dubois et Stéphane Roy, ayant tous à coeur la fierté danvilloise.

«La formule est simple, explique le maire Michel Plourde. Ainsi, on veut, chaque année, honorer des personnalités ayant fait ou faisant encore l’orgueil de Danville et les introniser au Club Sélect Danville/ Danville Select Club. Les citoyens qui seront intronisés doivent être natifs de Danville, y avoir grandi ou avoir choisi d’y demeurer et doivent être reconnus dans leur secteur d’activités: politique, artistique, scientifique, sportif ou affaires».

C’est ainsi que chaque année, de deux à quatre personnes seront intronisées; certaines de leur vivant, d’autres à titre posthume. «Contrairement au Prix Pierre-Grimard, récemment lancé par la Ville de Danville, les personnes intronisées n’ont pas à demeurer encore à Danville et leurs réussites n’ont pas à être associées nécessairement à la communauté de Danville-Shipton, précise le conseiller Patrick Dubois. De plus, le comité de sélection ne sera pas apolitique (c’est-à-dire un comité désigné par la Ville composé uniquement de citoyens – sans élu). Au contraire! Ces nominations honorifiques seront hautement politiques».

En effet, les instigateurs souhaitent que cette tradition se perpétue au-delà de leur terme. Ces honneurs seront donc attribués par comité composé obligatoirement du maire et de deux personnes de son choix.

Pour cette première année, les gens intronisés seront les anciens Maires contemporains de Danville et Shipton, soient ceux encore vivants ou dont leurs enfants vivent toujours à Danville ou dans sa région immédiate. Ainsi, la Ville intronisera sept membres: Jacques Hémond (Danville regroupé), Charles Noble (Danville regroupé et Canton Shipton), Jean-Rock Paquet (Danville), Marcel Grenier (Canton Shipton), Réjean Auclair (Danville), Jean-Guy Desrochers (Canton Shipton) et Feu Donald Roy (Danville). Le maire se réserve aussi le droit de faire une nomination «coup de cœur».

Aussi, afin de donner des lettres de noblesse au Club Select, du «glamour», du prestige, et un peu de «prétention», le club nommera des membres déjà intronisés comme si le Club Select avait toujours existé.

«En fait, tout sera Select… Qu’il s’agisse du nombre limité de participants, du nombre limité de commanditaires ou du nombre limité de personnalités intronisées. Même à la porte, les gens devront donner un code secret pour accéder au lieu, jouir des lieux et du souper», ajoute M. Plourde.

Aussi, le club Select permettra à la Ville de Danville de présenter officiellement à la population le logo commercial adopté par la Ville, plus tôt cette année. Il s’agit de l’horloge reposant au toit du bâtiment sis au 2, rue du Carmel, et de quelques oiseaux migrateurs survolant les environs. » a renchéri M. Dubois. Également, la majorité des profits de la soirée sera remis au projet de monument commémoratif de l’horloge, en l’honneur de feu Alexander MacLeay, son donateur. Les années suivantes, les profits iront à un organisme communautaire de Danville ou de la MRC, au choix des personnes intronisées.

Tous sont donc invités à mettre à leur agenda ce premier rendez-vous annuel du Club Sélect Danville/ Danville Select Club le jeudi 23 octobre, à compter de 18 h à la salle de la Légion royale canadienne de Danville. Coûts: 40 $/adulte, 35 $/aîné (75 ans et plus) et les vétérans (preuve à l’appui), 15 $/enfant de 6 à 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

Les gens intéressés à obtenir des billets doivent contacter Chantale Dallaire, 819 839-2771, poste 29, Patrick Dubois, 819 839-1567 ou Michel Plourde, 819 571-3711.