Agression armée : le suspect a comparu

VICTORIAVILLE. L’individu, arrêté dans la nuit de mardi à mercredi relativement à une agression armée, a comparu devant le juge Daniel Perreault de la Cour du Québec vers 15 h, mercredi, au palais de justice de Victoriaville. Hugues Roberge, 35 ans, fait face à une accusation de voies de fait graves.

Le Victoriavillois n’avait aucun avocat pour assurer sa défense. «L’aide juridique ne peut le représenter, se trouvant en conflit d’intérêts puisqu’elle représente la présumée victime. On fait des démarches pour lui trouver un nouvel avocat», a fait savoir la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Cynthia Cardinal.

L’accusé, à l’état mental visiblement perturbé, a vive réagi en apprenant qu’il devait, de nouveau, se retrouver devant les barreaux. «Non, je ne suis plus capable, je vais exploser, je vais me frapper la tête sur les murs», a-t-il lancé.

Quand le juge Perreault lui a demandé s’il consentait à subir une évaluation pour déterminer son aptitude à subir un procès, Roberge a répondu positivement. «Oh oui, certainement, j’en ai besoin», a-t-il dit, affirmant avoir été abusé et séquestré dans le passé.

«J’ai des motifs de croire qu’une évaluation est nécessaire. Alors j’ordonne une évaluation de son état mental au centre Sainte-Thérèse (Shawinigan)», indiqué le président du Tribunal.

Ainsi, l’accusé reviendra en Cour dans une semaine, le mercredi 8 octobre.

Hugues Roberge a été arrêté à la suite d’une altercation vers 1 h, dans la nuit de mardi à mercredi, dans l’appartement de la victime sur la rue Tourigny à Victoriaville.

À l’aide d’une arme blanche, il aurait blessé à l’abdomen un homme qu’il connaissait, un homme de 47 ans qui a subi, selon la police, des blessures sérieuses sans mettre toutefois sa vie en danger.

Une dispute, commencée plus tôt en soirée lors d’une fête, aurait mené à cette altercation.