Clément Moffet fabule et chante…

PLESSISVILLE. Un premier spectacle-bénéfice au profit d’Espace Sophia, dont la mission consiste à revaloriser l’église de Sainte-Sophie, se déroulera les 17 et 18 octobre à 20 h à l’église de Sainte-Sophie-d’Halifax.

Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète, Clément Moffet (et prof de maths à la polyvalente La Samare), sera accompagné par quatre musiciens professionnels pour cette prestation de théâtre musical s’intitulant «Un étranger» sous la direction artistique de Sylvie Gosselin et des arrangements de Vincent Goupil.

Pour M. Moffet, l’idée de faire un tel spectacle a germé suite au 150e de Sainte-Sophie. «Il y a eu la tournée des rangs qui m’a permis de découvrir l’histoire de ce petit village. J’ai reviré ça en textes et chansons et ça m’a donné le goût d’en faire un spectacle sur quelqu’un qui, comme moi, arrive à Sainte-Sophie et qui veut tranquillement s’intégrer à son milieu.»

«C’est en quelque sorte ma façon à moi de m’intégrer et aussi un prétexte pour écrire des chansons», ajoute M. Moffet qui avait composé la chanson thème du 150e «Viens voir Sainte-Sophie» il y a quelques années. «Les gens ne doivent pas s’attendre à une chronique historique. C’est inspiré de lieux réels et de personnes réelles, mais c’est fabulé. J’explore plusieurs histoires pour en faire ma propre histoire, avec mon imaginaire. C’est une quête personnelle qui nous transporte d’une chanson à une autre.»

Un beau projet

Sylvie Gosselin, qui a grandi à Sainte-Sophie, a accepté la direction artistique du projet. «Quand Clément m’a demandé s’il laissait tous ses écrits dormir dans ses fonds de tiroirs ou s’il en faisait un show, ça m’a touché. Il est tellement sensible avec sa façon d’aborder les personnages dans ses textes que j’avais le goût de travailler avec lui et de rendre hommage aux gens de Sainte-Sophie», a-t-elle souligné.

«Je l’ai coaché comme un acteur. On a travaillé sur l’énergie du spectacle et on s’est assuré à ce que le contenu soit intéressant à écouter afin que le spectateur reste captif.»

Y aura-t-il une suite à ce spectacle populaire et ses textes et chansons originales ? Mme Gosselin avance que le secteur du tourisme aurait peut-être intérêt à s’en emparer. «Ça pourrait facilement devenir un genre d’événement touristique intéressant pour Sainte-Sophie qui pourrait revenir chaque année pour faire découvrir la place», fait-elle valoir.

Les billets pour l’une ou l’autre des deux représentations sont en vente au coût de 25 $ et disponibles auprès de Clément Moffet au numéro de téléphone 819 998-9600, par courriel à l’adresse moffet.clement@gmail.com ou sur Facebook au www.facebook.com/clement.moffet