Incendie dans un édifice de 12 logements

VICTORIAVILLE. Un début d’incendie en début de soirée, mercredi, a nécessité deux alarmes et entraîné l’évacuation d’un édifice de 12 logements de la rue Laroche à Victoriaville.

Les pompiers victoriavillois ont été alertés à 18 h 56 précisément. «L’appel faisait état d’un feu de résidence, un feu dans une sécheuse d’une salle de bain», a indiqué, au www.lanouvelle.net, le capitaine aux opérations, Marcel Proulx, qui a dirigé le travail de 18 pompiers.

À l’arrivée des sapeurs, de la fumée s’échappait effectivement d’une fenêtre d’une salle de bain au troisième étage. «Quand je suis arrivé, tout l’immeuble n’avait pas encore été évacué. J’ai cogné à certaines portes pour que ces locataires évacuent», a confié l’officier.

Des pompiers ont fait irruption dans l’édifice, n’utilisant que peu d’eau, finalement, pour venir à bout de l’incendie. «Nous avons toutefois effectué certaines ouvertures au plafond et dans les murs pour nous assurer qu’aucune propagation ne s’était produite. On évalue les dommages à environ 15 000 $», a précisé le capitaine Proulx.

L’officier tient, par ailleurs, à souligner la réaction du locataire du logement. «Le locataire a entendu un bruit. Il a aperçu des flammes dans la sécheuse. Il a fermé la porte de l’appareil, en plus de fermer toutes les autres portes avant de donner l’alerte. Il a fort bien agi», a commenté le capitaine aux opérations.

Mais, en revanche, le logement ne possédait aucun avertisseur de fumée.

Le Service de sécurité incendie, par ailleurs, a demandé l’intervention du SIUCQ MRC d’Arthabaska.

Le SIUCQ a dépêché son autobus sur place pour héberger les sinistrés durant l’intervention. Les bénévoles du SIUCQ ont aussi veillé quelque peu à la circulation en plus d’aider au ravitaillement des pompiers.

Après une présence sur les lieux d’environ 90 minutes, les sapeurs ont pu retourner à la caserne.