Constance et travail feront la différence

HOCKEY. À sa dernière saison junior, le capitaine Félix-Antoine Bergeron souhaite jouer le rôle de grand frère auprès des jeunes dans le vestiaire. Dernier joueur à avoir soulevé la Coupe Memorial à Shawinigan, il est prêt à partager son expérience et donner un bon coup de main à la troupe de Martin Bernard.

À quoi peut-on s’attendre des Cataractes de Shawinigan cette saison, eux qui n’ont pris part aux séries éliminatoires qu’à une reprise au cours des deux dernières saisons? «Je crois que l’an dernier, il y avait de trop grandes attentes. Je nous vois dans le milieu du classement cette année, mais on ne sait pas comment ça va aller. Nous avons un bon groupe de jeunes joueurs, qui a appris l’an dernier. Ils ont pris confiance avec ce qui est arrivé en fin de saison. Notre classement va dépendre de notre constance et des résultats des autres équipes», a analysé le vétéran Félix-Antoine Bergeron.

La prestation des jeunes au camp d’entraînement a impressionné le numéro 44. «Ils n’ont pas chômé cet été. Ils se sont bien préparés pour une longue saison. Je sens les entraîneurs et les joueurs plus prêts que l’an dernier, où ça été plus difficile. Nous avons poussé dans la même direction pour atteindre les séries. Ils ont soif et ça paraît. Les vétérans, nous voudrons amener de la constance à l’équipe».

Originaire de Victoriaville, celui que l’on surnomme "Bergy" est fier de compléter sa carrière à Shawinigan. «En arrivant junior, mon objectif était de connaître une belle carrière. À 17 ans, tu ne sais pas ce que l’avenir te réserve, mais je voulais jouer à 20 ans. Je n’ai jamais été quelqu’un de gêné dans le bantam ou midget AAA et c’est un honneur pour moi. J’ai toujours été un joueur passionné, qui jouais pour l’honneur».

Un modèle dans le vestiaire

Même s’il souhaite contribuer aux succès de son équipe sur la glace, c’est avant tout comme leader que Félix-Antoine Bergeron veut avoir un impact. «Faire des points, c’est un bonus pour moi. Je veux bien entourer les jeunes, afin qu’ils soient confortables dans le vestiaire comme à l’extérieur. S’ils ont des questions, ils peuvent venir me voir. Je veux avoir l’image du grand frère. Je prendrai le rôle que les entraîneurs me donneront. C’est ma dernière saison et je veux avoir du plaisir avec mon équipe. Elle m’offre une autre opportunité à 20 ans et je ne peux rien demander de mieux».

La conquête de la Coupe Memorial par Shawinigan est un sujet qui revient fréquemment dans les discussions dans le vestiaire de Martin Bernard. «Les jeunes m’en parlent. J’ai un tatoo qui rappelle notre victoire et j’adore partager mon expérience avec les autres. Lorsque Dennis Yan est arrivé, il m’a posé des questions sur l’entraînement avant le tournoi. Certains n’ont jamais gagné, mais son très intéressés à y arriver».

L’entraîneur-chef Éric Veilleux n’a fait appel aux services de Bergeron qu’à deux reprises au cours du tournoi de la Coupe Memorial, 120 minutes qui ont permis au sympathique attaquant de prendre beaucoup de maturité. «C’est le plus beau moment de ma carrière et ça le restera jusqu’à la fin de mes jours. J’ai reçu une bague, j’ai eu la Coupe Memorial chez moi et je regarde encore les faits saillants sur YouTube. Même si je n’ai pas joué beaucoup, j’ai pu grandir comme personne et prendre confiance en moi. Cette victoire est belle dans un curriculum vitae», a-t-il lancé.