Jean-François Lisée en désaccord avec la démarche référendaire de Bernard Drainville

Bien qu’elle ne soit pas encore officiellement débutée, la course à la chefferie du Parti québécois (PQ) se fait de plus en plus sentir. Hier, le député de Rosemont, Jean-François Lisée, s’en est pris à la démarche référendaire suggérée récemment par le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville. Il assure qu’elle est vouée à l’échec.

Jean-François Lisée estime qu’au cours de la campagne électorale de 2018, le PQ devrait assurer qu’il n’y aura pas de tenue d’un référendum durant le mandat ni même de préparation de campagne référendaire. Il soutient toutefois que sa vision pourrait changer advenant une évolution de la conjoncture. C’est pourquoi il indique que la décision finale devrait par contre être prise un an avant le début de la campagne électorale.

Il justifie sa position en faisant référence à la dernière élection générale où les Québécois ont clairement fait sentir qu’ils rejetaient toute idée de référendum dans un avenir rapproché. Il mise donc sur l’importance d’offrir aux contribuables un Québec fort dans des secteurs tels que la langue, l’éducation, la recherche, l’économie et l’agriculture.

Bernard Drainville proposait pour sa part de mettre la machine gouvernementale au service de la souveraineté dès le retour au pouvoir du PQ dans le but de tenir un nouveau référendum environ cinq ans après l’élection.