Dévoilement d’une murale historique

Dévoilement d’une murale historique

Marie-Josée Maltais ainsi que le conseiller Patrice Pinard et le maire Simon Boucher entourent les jeunes ayant participé au projet. (Photo gracieuseté)

STE-CLOTILDE-De-HORTON. Dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de Sainte-Clotilde-de-Horton, des jeunes de Partenaires 12-18 ont dévoilé le 22 août sur les terrains de l’église une fresque retraçant l’histoire du village. «Les festivités du 150e regardent toutes les générations de la municipalité et nous cherchions une façon originale d’intégrer nos jeunes dans cet évènement» a déclaré l’artiste responsable du projet, Marie-Josée Maltais, également récipiendaire du prix émergence du Gal’art 2013 de Culture Centre-Du-Québec.

La responsable du projet, qui voulait également partager sa passion, a tenu à rappeler les différentes étapes de confection de la murale menées conjointement avec les jeunes de l’organisme. «Le projet a débuté en janvier dernier alors que les jeunes artistes ont eu quelques ateliers de recherche avec l’historien Louis Lacroix. Une fois les informations recueillies, ils ont conçu l’organisation visuelle de la murale, choisi des faits historiques puis ont illustré ceux-ci» a expliqué Marie-Josée Maltais.

Les différents intervenants tiennent également à remercier l’entreprise locale, RONA Thomas Caya, qui a fourni généreusement tous les matériaux reliés à ce projet. La murale sera accessible pour tous jusqu’à l’hiver et réinstallée au même endroit au printemps prochain.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des