Pentathlon : Vincent Meunier indétrônable

VICTORIAVILLE. Il y avait Vincent Meunier… et les autres. Double champion en titre, le Gatinois en a remis samedi, laissant derrière lui les 16 autres participants, conservant du même coup sa couronne.

Il a complété les cinq épreuves en 2 heures, 44 minutes et 12 secondes dans des conditions difficiles en raison des intempéries au parc Terre-des-Jeunes et au mont Arthabaska. Il a devancé son plus proche poursuivant, le Victoriavillois Carl Tourigny, par plus de 6 minutes.

C’est lors du vélo de montagne, sa discipline préférée, que Meunier s’est imposé. Il a survolé les 25 kilomètres en un peu plus d’une heure et quart.

Il faut d’ailleurs souligner qu’il a obtenu le meilleur temps dans toutes les tranches de la journée, et ce, même s’il partait de la deuxième vague lors du patin à roues alignées en raison d’une pénalité d’une minute, écopée la veille.

«C’était stressant de partir après tout le monde en patin, mais on s’est vite rattrapé. En vélo, j’ai été chanceux de ne pas avoir chuté et lorsque je suis arrivé au kayak, j’ai pu estimer l’avance que je détenais. J’avais les bras fatigués après par contre», a-t-il raconté.

Cette victoire impériale est, mine de rien, le septième sacre de Meunier, le troisième consécutif. Il avait remporté le pentathlon en 2004, 2005, 2007, 2008, 2012 et 2013.

Cette année, Meunier a révélé ne pas s’être entraîné au même niveau que les éditions précédentes, lui qui a été père pour la quatrième fois. Il était donc perplexe sur la possibilité de triompher sur l’épreuve reine du Grand Défi.

«J’ai couru de nombreuses longues distances et avec quatre enfants, cela devient un peu plus ardu. Toutefois, c’est devenu une activité familiale. Mon fils Alexandre a participé au un kilomètre, alors c’était plaisant», a laissé entendre le champion, qui a confirmé sa présence l’an prochain.

Nadia Audet abandonne

Seule femme à prendre part au pentathlon compétitif, la Montréalaise Nadia Audet a abandonné la compétition, après quatre heures d’efforts.

Les autres résultats

Cross-Country 8 km Homme : Dominic Perreault : 29 min et 14 sec

Cross-Country 8 km Femme : Sarah Bergeron : 31 minutes et 24 sec

Cross-Country 4 km Homme : Marc-Antoine Crépeau : 14 min 01 sec

Cross-Country 4 km Femme : Jessy Lacourse : 15 min 31 sec

Cross-Country 2 km Homme : Loic Picard : 9 min 02 sec

Cross-Country 2 km Femme : Rose-Emmanuel Binette : 8 min 57 sec

Pentathlon (courte distance) Homme : Carl Poudrier : 2 h 15 min 18 sec