Des pompiers très bien formés

SAINT-LOUIS-DE-BLANDFORD. Georges Dumont dirige le Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide. Il dresse notamment un constat à l’issu d’un entraînement intermunicipal qui a regroupé quelque 25 pompiers, jeudi soir, dans le rang 11 à Saint-Louis-de-Blandford : les sapeurs jouissent d’une formation de qualité.

En ce sens, le directeur Dumont louange les intervenants, les instructeurs et moniteurs du Centre régional de formation de Victoriaville. «Je suis impressionné, a-t-il confié, de la qualité de la formation, des instructeurs et des nouvelles techniques enseignées. Ça m’impressionne. Ça a beaucoup évolué. Tout cela donne la chance à des anciens comme moi de se mettre à jour, de découvrir de nouvelles techniques, comme la façon, par exemple, d’ouvrir le capot lors d’un feu de véhicule. La manœuvre est simple, efficace et permet de sauver de précieuses minutes. On va la répandre, cette méthode.»

L’entraînement, jeudi soir, d’une durée de quatre heures, a regroupé non seulement des pompiers de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire), mais aussi de la Régie des Chutes (Daveluyville), de Warwick incluant le directeur par intérim Mathieu Grenier et de Danville avec le chef Alain Roy.

Avec la mise à feu d’un bac à ordures, de deux compartiments des moteurs et de deux habitacles de véhicules, les pompiers expérimentaient les techniques avec les lances à tête de douche et les lances à jet diffusé. «Nous voulions constater la rapidité et l’efficacité des différentes techniques. Pour un feu dans le moteur d’un véhicule, on mettait en pratique les techniques pour attaquer un tel feu, pour y avoir accès», a indiqué le directeur Georges Dumont.

Les sapeurs ont aussi vécu un scénario où un pompier se trouve coincé entre deux murs. «On a réussi à créer un mur d’eau pour se protéger de la chaleur en perçant un boyau. C’est une façon non traditionnelle d’utiliser l’équipement, mais il faut savoir improviser», a expliqué le directeur Dumont.

L’exercice a permis aussi aux pompiers de tenter l’expérience du pompage à relais avec deux camions sur une distance de 800 pieds. «Cela s’est fait assez rapidement. On a réussi à obtenir un débit d’eau suffisant», a confié Georges Dumont qui qualifie l’entraînement d’enrichissant. «C’est plus que mission accomplie, a-t-il commenté. De tels exercices permettent également d’échanger avec d’autres directeurs».

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide prévoit tenir quatre exercices d’envergure par année pour satisfaire, avec les entraînements du lundi soir, au schéma de couverture de risques qui exige 48 heures de formation par année pour les pompiers.