Une autre façon pour le PDG Sylvain Chrétien de témoigner son attachement à Victo

VICTORIAVILLE. Que Sylvain Chrétien, fondateur et PDG de la compagnie Pediapharm, associe son annuel tournoi de golf au profit de la Fondation Charles-Bruneau pour laquelle «pédale» déjà la Victoriavilloise Julie Beaudoin allait tout à fait de soi. «J’avais deux bonnes raisons d’accepter la commandite. Elle cadre à notre mission d’entreprise et Julie fait preuve de courage et de détermination dans son projet», souligne Sylvain Chrétien.

Le mois dernier, la fondatrice des Chick on Wheels, Julie Beaudoin s’engageait à rouler les prochains 700 kilomètres du tour CIBC et d’amasser 10 000 $ pour la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Le coco rasé – trois fois plutôt qu’une dans son cas -, depuis le 3 août elle et son fils Léo ont déjà amassé 6000 $ par cette première activité de financement, la Pediapharm de M. Chrétien y ayant largement contribué.

«On aura peut-être de bonnes nouvelles à annoncer le 5 septembre», dit le chef d’entreprise, parlant des bénéfices que pourrait rapporter le premier Tournoi des petits héros au Club de golf de Victoriaville auquel il convie ceux et celles qui veulent jouer ou simplement prendre part au souper. On s’informe au Club de golf de Victoriaville si on veut participer au tournoi et/ou au méchoui. (info@golfvictoriaville.com).

Un attachement à Victo… et aux enfants

Né à Drummondville, c’est cependant à Victoriaville que Sylvain Chrétien (fils de feu Bertrand Chrétien et d’Estelle Beaurivage) a grandi et étudié. Il avait trois ans quand sa famille s’y est installée. Il est passé par le Collège Clarétain, puis par le cégep de Victoriaville.

Malgré une carrière qui le fait voyager, sa famille (père de deux enfants) et son entreprise ancrées à Montréal, il a toujours conservé un attachement et un pied-à-terre à Victoriaville, ville «incroyable» pour tout ce qu’elle offre, en nature et en infrastructures, son penchant pour la famille et son maire, note-t-il.

Il a créé sa compagnie pharmaceutique en 2008, Pediapharm qui possède cette particularité de se spécialiser dans les produits pour les enfants, seule entreprise canadienne à exploiter exclusivement ce créneau. C’est d’ailleurs ce qui lui donne à penser que ce marché de plus d’un milliard $ un peu délaissé par les multinationales sera «porteur» pour son entreprise. Et puis, ajoute-t-il, beaucoup de besoins pédiatriques ne sont pas comblés.

À la Bourse

En décembre dernier, Pediapharm en quête de nouveaux investisseurs, faisait son entrée à la Bourse, ayant besoin de près de 10 millions $ pour prendre de l’expansion. «À 4 millions $ actuellement, on vise un chiffre d’affaires entre 35 et 40 millions $ dans les cinq ou six prochaines années», note M. Chrétien.

Sa compagnie pharmaceutique, il l’a créée après avoir fait carrière pour de grandes entreprises, Nordic devenue Sanofi, puis Pfizer, où il a connu un succès fou en s’occupant du marketing du médicament Norvasc, faisant passer les ventes de 18 à 100 millions $.

Son «côté entrepreneur» comme il l’appelle, il l’a développé en quittant la grande entreprise pour travailler à commercialiser le produit Spinecor, un médicament conçu par l’Hôpital Sainte-Justine pour les enfants atteints de scoliose.

Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Laval et d’une maîtrise en biotechnologies de l’UQAM, l’entrepreneur aujourd’hui âgé de 50 ans disposait de tous les atouts pour créer sa compagnie. Pediapharm ne fabrique pas de médicaments. «Elle achète les droits de produits novateurs brevetés où qu’ils aient été conçus sur la planète.»

La compagnie où travaillent une vingtaine de personnes en a mis cinq sur le marché. Quatre autres produits s’ajouteront bientôt, actuellement en attente d’une approbation par Santé Canada.

Un secteur complexe

Parce qu’elle travaille dans le domaine pharmaceutique, Julie Beaudoin dit de Sylvain Chrétien qu’il est un homme «d’accomplissement», le Victoriavillois ayant réussi à créer une entreprise dans un secteur extrêmement complexe.

Elle est flattée qu’il ait accepté de commanditer ses opérations de financement, voyant dans ce geste une nouvelle façon de témoigner son attachement à Victoriaville.

Ce n’est pas la première fois que M. Chrétien dédie son tournoi de golf à une cause, il l’avait fait pour la Fondation des amis d’Elliot. Depuis vingt ans, M. Chrétien tient à cette activité pour réunir ses amis de tous les coins du Québec sur les allées du Club de golf de Victoriaville. À son grand étonnement, ce moment de retrouvailles réunit de plus en plus de gens. Des douze du début, il en accueillait une quarantaine l’an dernier.

On peut obtenir plus d’informations sur le double défi que s’est imposé Julie Beaudoin en la suivant sur Facebook (https://facebook.com/LeoetJulieFondationCharlesBruneau). On peut aussi communiquer avec elle à juliebeaudoin@me.com.