Marchand… en attendant Whitney

VICTORIAVILLE. Sans surprise, les Tigres se sont tournés vers le ballotage, mercredi, pour compléter leur formation. Devant les performances inconstantes des gardiens de but au cours du camp d’entraînement, le directeur général Yanick Jean n’a eu d’autre chose que de réclamer le vétéran de 19 ans Chase Marchand, des Islanders de Charlottetown.

Ce dernier assumera le rôle de numéro un lors du départ de Brandon Whitney pour son camp professionnel avec le Wild du Minnesota. Il sera secondé par le jeune de 17 ans James Povall.

«C’est un joueur expérimenté. Nous avions de bons rapports sur lui concernant son éthique de travail et sa personnalité. L’an dernier, il a prouvé qu’il était en mesure de faire le travail», a laissé entendre Yanick Jean.

Le directeur général fait sans doute référence à l’heureuse séquence que son nouveau protégé a connue à mi-chemin dans la campagne la saison dernière. Il avait alors été élu la première étoile durant quatre matchs consécutifs.

En 12 matchs la saison dernière, Marchand a savouré la victoire cinq fois et il a subi six revers. Il a conservé une moyenne de buts alloués de 2,85 et un pourcentage d’arrêts de .894.

Choix de 10e ronde des Screaming Eagles du Cap-Breton en 2012, il n’a pas eu le privilège d’endosser cet uniforme bien longtemps. Il a plutôt défendu les couleurs des Ramblers d’Amherst, dans la Ligue de hockey des Maritimes (équivalent de la Ligue de hockey junior du Québec). Il a également séjourné au sein de l’organisation des Steelheads de Mississauga, dans la Ligue de hockey de l’Ontario, avant de revenir dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Islanders. Il n’a pu percer l’alignement de cette formation lors du camp, elle qui mise déjà sur le talentueux Mason MacDonald.

Si Brandon Whitney ne parvient pas à obtenir le contrat professionnel qu’il convoite au Minnesota, les Tigres se retrouveront donc avec trois gardiens. Yanick Jean écarte, pour l’instant, l’option du ménage à trois. «On n’envisage pas de garder trois gardiens à temps plein. Ceci dit, la situation peut changer rapidement dans le monde du hockey», a-t-il rappelé.

Quant à Povall, confirmé au poste d’auxiliaire chez les Tigres la saison dernière, Jean a précisé qu’il devait emmagasiner de l’expérience pour poursuivre sa progression. Il figure avantageusement dans les plans de l’équipe, n’étant âgé que de 17 ans. Les félins, en faisant l’acquisition de Marchand, ont voulu, ni plus ni moins, éviter de placer Povall dans une position délicate à ses débuts dans la LHJMQ en raison de l’absence de Whitney.

La formation des Tigres est donc complète en prévision de l’ouverture de la saison, le 12 septembre, contre l’Océanic à Rimouski. Jean aura cependant d’autres décisions déchirantes à prendre lors du probable retour de Whitney dans les Bois-Francs. Les félins miseraient alors sur quatre patineurs de 20 ans (Brandon Whitney, Julien Leduc, Cameron Yarwood et Angelo Miceli). Jean devrait donc en sacrifier un.

Chase Marchand est originaire d’Upper Tantallon, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’une petite ville de quelque 3000 habitants située à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Halifax. Le gardien de but a défendu les couleurs du Wolfpack de Cole Harbour au niveau midget.