Marc-Anthony Therrien, le nouveau capitaine du Titan

PRINCEVILLE. Sans grande surprise, c’est Marc-Anthony Therrien qui a hérité du titre de capitaine du Titan cette saison. Il succède ainsi au défenseur Matthieu Roy, maintenant avec les Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts.

Guillaume St-Denis lui en a fait l’annonce dimanche. Selon le pilote, Therrien avait une longueur d’avance sur les autres candidats potentiels à ce poste.

Pour lui, il avait tous les outils pour s’acquitter de cette tâche. «C’est un gars qui peut réunir le vestiaire et c’est un gars d’équipe. Il se présente chaque soir et donne toujours son 100 %, en plus d’être un vrai guerrier», a-t-il expliqué.

À ses côtés, St-Denis a opté pour un système d’alternance, compte tenu des nombreux prétendants disponibles. Jimmy Messier et Alex Bourbeau le seconderont à domicile, tandis que Bryan Groleau et Francis Therrien seront ses adjoints sur les patinoires adverses. Enfin, Samuel Pitre aura le «A» de brodé en permanence sur son chandail.

Le principal intéressé, quant à lui, avait entendu les rumeurs sur ce sujet. Même s’il se doutait quelque peu de sa nomination, reste néanmoins qu’il s’est dit honoré de pouvoir porter le «C».

Il sait également que d’avoir une lettre comme celle-ci vient les responsabilités. Il se dit prêt à aider la relève avec son bagage dans le circuit Morency, lui qui en sera à sa quatrième saison avec les Princevillois.

«Je veux être un leader autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’aréna. Mon rôle sera d’appuyer les nombreuses recrues tout au long de la saison, autant dans les bons que dans les mauvais moments», a lancé le patineur de 20 ans.

Par ailleurs, il s’est dit passablement surpris de leur rendement depuis le début du camp. Misant sur une jeune défensive, Therrien a remarqué que malgré leur manque d’expérience, ils sont prêts à aller à la guerre et jouent pour le logo.

Un week-end satisfaisant

À l’image de son nouveau capitaine, Guillaume St-Denis a été impressionné de sa brigade défensive, ajoutant qu’elle s’est bien accommodée au calibre de jeu.

Elle a été l’un des points de ce week-end, où ses protégés ont remporté deux de leurs trois matchs. Après une victoire de 4 à 2 vendredi contre les Inouk de Granby, ils ont trébuché au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière samedi face au Collège Français de Longueuil, avant de se relever dimanche après-midi avec un gain de 7 à 1 contre ces mêmes Inouk.

«Je suis surtout content d’aujourd’hui (dimanche), a révélé l’entraîneur. On a joué 60 minutes, ce qu’on n’avait pas réussi à faire la veille. De plus, on a été solide dans notre zone à cinq contre cinq et discipliné.»

Il espère revoir le même genre de sortie lors de l’ouverture officielle de la saison, samedi après-midi (30 août), à 13 h 30, alors que le Titan croisera le fer avec les Rangers de Montréal-Est lors du Challenge de la Ligue de hockey junior du Québec, qui se tiendra cette année à Granby.

Cependant, Samuel Pitre pourrait manquer à l’appel. St-Denis a fait savoir que son assistant-capitaine était un cas douteux pour ce duel, lui qui s’est blessé samedi.