Le Bol d’Or certes, mais aussi une progression constante

VICTORIAVILLE. À sa troisième saison à la barre des Vulkins, Christian Perron n’a pas changé de discours. Toutefois, outre de vouloir gagner le Bol d’Or, le pilote veut voir une progression constante de sa formation tout au long du calendrier régulier.

À la lumière de ce qu’il a pu remarquer depuis le début du camp, le chef d’orchestre des Mauves entrevoit la prochaine saison d’un bon œil. Il a d’ailleurs rencontré ses vétérans afin d’établir les objectifs qu’ils désirent atteindre cet automne.

Si l’amélioration de la fiche des Vulkins n’a pas été soulevée par l’entraîneur, celle de son équipe a pris une place prépondérante dans son discours. On se souvient que depuis son arrivée, les Victoriavillois ont conservé un dossier identique d’une victoire et huit revers.

«Le but ultime est toujours le même, mais à court terme, je veux m’assurer que peu importe les équipes qu’on va affronter, qu’il y est une progression partie après partie. On est encore jeune cette année avec 25 recrues, il suffira de les mettre à maturité au bon moment», a-t-il commenté.

Pour ce faire, Perron a eu une aide inestimable au niveau de son personnel d’entraîneur. En effet, le receveur de passes du Rouge et Or de l’Université Laval et choix des Stampeders de Calgary, Yannick Morin-Plante, est venu prêter main-forte à son ancienne équipe collégiale.

«C’était hallucinant. Les gars en ont profité au maximum et ont emmagasiné beaucoup d’expérience. De notre côté, avec deux entraîneurs par position, on était en mesure de divulguer davantage de conseils et je crois que ça a paru», a-t-il fait savoir.

Côté, son cheval de course

Ses quarts-arrières, Jean-François Côté et Jean-Philippe Bouffard, en sont de bons exemples. Côté a gagné de la masse musculaire et son bras est non seulement puissant, mais aussi bien plus précis que l’an dernier. Il sera encore l’homme de confiance et le général à l’attaque de Christian Perron.

Toutefois, si Côté est une fois de plus son «cheval de course» sur le terrain, il n’est aucunement gêné d’avoir Bouffard comme substitut. «Il s’est grandement développé au cours de la saison morte et il est devenu un excellent athlète. Il peut évoluer à plusieurs postes, mais on s’est attardé avec lui sur sa place comme quart-arrière en lui donnant le plus de commentaires possible. Il a tellement progressé que ce n’est même plus comparable avec l’an dernier. C’est le jour et la nuit», a laissé entendre le pilote.

Côté sera également l’un des six capitaines de l’équipe. Le receveur Guillaume Bédard, le secondeur Michaël Petit et le joueur de ligne défensive Samuel Piché-Luneau ont aussi obtenu cette distinction. Perron s’est gardé le droit de finaliser son sextuor d’ici les prochains jours.

Une victoire face à Rimouski

Par ailleurs, on a pu noter l’évolution des Vulkins samedi soir, alors qu’ils accueillaient au stade Yvon-Paré les Pionniers de Rimouski, lors d’un duel préparatoire. Côté et Bédard ont uni leurs efforts pour permettre aux Victoriavillois de savourer un gain de 18 à 10.

«Je trouve qu’on est bien sorti. On voulait bien performer lors du premier quart et c’est ce qui est arrivé, tout comme à notre retour en deuxième demie. C’est très positif dans l’ensemble», a résumé Christian Perron.

Il espère à présent transporter cette énergie la semaine prochaine, alors que ses protégés entreprendront leur saison régulière à Drummondville pour un affrontement avec les Voltigeurs, dimanche (10 août), à 19 h.