De grands bouleversements à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska

VICTORIAVILLE. Le plus important chantier à se tenir depuis 1967 se mettra en branle dès la deuxième semaine de septembre au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Ce projet totalisant 4,9 millions de dollars mènera à la création d’une clinique pédiatrique à même l’hôpital, d’une clinique oncologique mieux adaptée à la clientèle, à l’aménagement de nombreuses cliniques externes et au réaménagement de tout l’accueil des visiteurs.

Les travaux s’échelonneront sur 15 mois, jusqu’à la fin de l’automne 2015. «Ce sera difficile, complexe et même mêlant de fréquenter l’hôpital au cours de la prochaine année», a prévenu le directeur général du Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-L’Érable (CSSSAE), mercredi avant-midi, en conférence de presse.

Malgré tout le branle-bas, on n’observera aucune interruption de services. «Par contre, il y aura des perturbations dans l’offre de services», a précisé le directeur général.

Le chantier principal se situera devant le pavillon C, devant l’entrée principale. «À cet endroit, on perdra une quarantaine de places de stationnement», a indiqué Claude Charland.

Les travaux amèneront le déplacement de l’entrée principale vers une entrée temporaire accessible par le stationnement habituel, mais nécessiteront quelques minutes supplémentaires de marche.

Pour les personnes à mobilité réduite, la direction du CSSSAE réserve une aire de débarquement par la rue Girouard. «On suggère à ces personnes d’être accompagnées et d’arriver plus tôt», a confié le directeur général qui insiste sur la complexité du chantier. «Ce chantier dérangera tout le monde, a souligné Claude Charland. Et les chantiers vont évoluer, changer régulièrement. Deux préposés aux stationnements dirigeront les gens. On invite les citoyens à observer les consignes, à prendre le temps de lire les panneaux. Le message qu’on veut lancer, soyez vigilants et prévoyez vos déplacements. Arrivez plus tôt, 5 à 10 minutes plus tôt qu’à l’habitude. Il est important que tous acceptent et comprennent la situation.»

Pour informer de l’évolution des travaux, la population peut consulter le site Web au www.csssae.qc.ca.

Une ligne Info-travaux sera également accessible au 819 357-2030.

Explications techniques

L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, pour permettre la construction des cliniques pédiatrique et oncologique, s’agrandira de 760 mètres carrés, a précisé Jean Lemay de la firme Lemay Côté architectes de Victoriaville.

«À l’intérieur, on parle d’un réaménagement de 1000 mètres carrés sur quatre niveaux», a indiqué l’architecte.

«On a voulu créer, a-t-il ajouté, un bâtiment résolument moderne avec des lignes pures et des couleurs marquantes pour qu’on puisse le repérer facilement.»

Jean Lemay reconnaît aussi la complexité d’un tel projet en milieu hospitalier. «Ce n’est pas comme un édifice à bureaux ou une usine, a-t-il expliqué. Chaque étape de réalisation exige une attention particulière pour la prévention des infections. Tout doit être étanche pour ne pas affecter les services adjacents.»

L’architecte a fait savoir également qu’une mise à jour à la structure s’imposait avec l’ajout d’éléments et des mesures antisismiques pour la rendre conforme au Code national du bâtiment.

L’entrepreneur

La firme Les Constructions Pépin et Fortin de Saint-Christophe-d’Arthabaska réalisera les travaux. «Nous sommes heureux qu’il s’agisse d’une entreprise locale en qui nous avons confiance», a commenté Claude Charland.

Le directeur construction, Lucien Desrochers a notamment fait valoir, comme l’une des complexités du projet, le travail en espace restreint. «Et nous avons beaucoup de démolition à effectuer, beaucoup également de désamiantage. Pour ce faire, nous faisons appel à une firme spécialisée. On doit installer une douche temporaire pour les employés. Nous devons nous assurer, par ailleurs, de contrôler toutes les poussières», a-t-il confié.

De nombreuses répercussions

«Le chantier se traduira par diverses répercussions, du bruit, des vibrations, des coupures occasionnelles d’eau et d’électricité», a fait remarquer Raymond Dufour, directeur des services techniques et d’alimentation qui en appelle à la collaboration de tout le personnel.

«Les médecins et les autres membres du personnel devront faire preuve de flexibilité, d’ouverture et s’adapter aux contraintes. Certaines personnes devront changer de locaux et d’horaire», a-t-il signalé.

Mais il a assuré qu’un suivi journalier sera effectué auprès du personnel, que des réunions hebdomadaires de chantier auront lieu et qu’une équipe tactique devrait se réunir toutes les semaines.

«Le message, a-t-il lancé, c’est que nous entrons dans une période intense de grand dérangement. Et nous demandons la compréhension et la collaboration de tous.»

«Aidez-nous à vous aider», a renchéri Claude Charland, précisant que tout a été planifié, structuré par une équipe compétente.

Le directeur général a aussi dit quelques mots sur la Résidence Arthabaska dont l’acquisition était «primordiale». «Durant les travaux, elle servira d’espaces tampons. Par la suite, on verra comment utiliser ces espaces», a fait savoir M. Charland.

Ce pavillon G (ancienne Résidence Arthabaska) permettra aussi de loger, au dernier étage, les résidents en médecine.

Aux abords de cette aile G, par ailleurs, un important chantier est en cours pour créer 102 places de stationnement. «Du mardi au jeudi, on vit des problèmes majeurs de stationnement», a mentionné le directeur général.

Autre projet majeur, par ailleurs, celui de la rénovation complète de tout le département de pharmacie au sixième étage. «Une grue sera nécessaire. Il se peut que nous devions temporairement procéder à la fermeture de la rue Laurier sur une courte période», a souligné Claude Charland.

Ces travaux devraient prendre fin vers la mi-octobre.

En attente de la réponse gouvernementale

La direction du CSSSAE attend toujours, par ailleurs, une réponse du gouvernement du Québec pour réaliser un autre projet majeur, l’ajout d’une aile du côté de la rue Laurier pour y déménager l’urgence et les soins intensifs.

«C’est un projet de 30,5 millions de dollars, a rappelé Claude Charland. On avance avec le ministère. On souhaite une réponse positive au cours de la prochaine année. Le premier ministre Philippe Couillard nous a déjà dit qu’un projet comme le nôtre allait se réaliser.»

Pour l’ensemble de l’agrandissement et de la modernisation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, la campagne À notre santé de la Fondation HDA a permis de récolter dans le milieu une somme de 12,1 millions de dollars.

Pour réaliser le projet actuel de 4,9 millions, le CSSSAE, qui a obtenu 3,5 millions de l’Agence de santé, a dû puiser 1,4 million dans le montant obtenu lors de la campagne. «Sans cette campagne, nous n’aurions pu réaliser les travaux», a conclu le directeur général du CSSSAE.