Un coffre à outils plus garni

VICTORIAVILLE. Bruce Richardson a qualifié d’enrichissant son séjour à Calgary, ayant participé au camp de développement des moins de 17 ans, un programme chapeauté par Hockey Canada.

La formule est désormais différente. Au lieu de cinq équipes qui représentent autant de régions au pays, comme c’était notamment le cas à Victoriaville et à Drummondville en 2013, trois formations seront formées et défendront les couleurs du Canada au Défi mondial des moins de 17 ans qui se tiendra, du 2 au 8 novembre, à Sarnia (Ontario).

Peu de temps après sa nomination à la barre des Tigres, Richardson a remplacé Jean-François Houle comme entraîneur-adjoint d’une équipe nationale des moins de 17 ans, Houle faisant le saut chez les professionnels.

C’est Joël Bouchard, associé au programme, qui a contacté Richardson pour connaître son intérêt. Ce dernier s’est empressé d’accepter, après avoir reçu l’accord du président des Tigres, Johnny Izzi. Il faut préciser que l’entraîneur devrait rater quatre rencontres des félins durant sa présence à Sarnia.

«Le programme de Hockey Canada faisait partie de mes plans, mais je ne m’attendais pas à vivre l’aventure aussi rapidement. C’est flatteur d’avoir été choisi», a confié le pilote des Tigres.

À Calgary, en plus de côtoyer plus d’une centaine de jeunes espoirs, il a eu l’occasion d’échanger avec des entraîneurs de l’Ouest canadien, de l’Ontario, de la Ligue nationale et d’autres pilotes du circuit Courteau. Une expérience inestimable à ses yeux.

Ce n’était initialement pas le but recherché, mais il croit que ce séjour à Calgary s’avère également une bonne préparation pour le camp d’entraînement des Tigres. «Je suis allé chercher des éléments, des petits détails que je pourrai désormais appliquer dans mon quotidien», a-t-il laissé entendre.

Le camp de développement de Hockey Canada l’a aussi, en quelque sorte, conforté dans son approche, qui ressemble étrangement à celle adoptée par le programme national.