Patinage de vitesse : une saison parsemée de défis

VICTORIAVILLE. La période des vacances bat toujours son plein, mais les patineurs de vitesse de la région ne chôment pas. Ils profitent de la belle saison pour se préparer mentalement et physiquement. Depuis le début de l’été, les jeunes s’entraînent environ deux fois par semaine avec Michel Picard.

C’était le cas samedi dernier, alors que certains athlètes ont troqué les patins à glace pour les patins à roues alignées sur la piste du réservoir Beaudet.

D’entrée de jeu, les entraîneurs s’entendent pour dire que la prochaine saison en sera une de transition pour le capitaine de l’équipe, Olivier Ruel, qui, après avoir connu beaucoup de succès chez les juvéniles au niveau interrégional, fera le saut cette année chez les juniors au niveau provincial. Il se mesurera alors avec des patineurs de son âge, mais également, à d’autres, plus rapides et plus expérimentés.

«C’est difficile pour moi de me fixer des objectifs précis puisqu’étant nouveau dans le circuit provincial, je n’ai pas de point de repère pour me situer. Peu importe, j’aimerais bien monter sur le podium à l’occasion!», a-t-il commenté.

«S’il continue sa progression, il frappera à la porte du niveau élite dans un avenir rapproché», enchaîne son entraîneur.

Le mot progression, d’ailleurs, est utilisé abondamment par l’entraîneur lorsqu’il parle de la plupart des patineurs du club. On parle de Jeanne Reid, qui évolue au niveau provincial, et de Mélissa Lavoie, qui avait laissé entrevoir un possible retour à la compétition au printemps dernier. Michelle De Serre, pour sa part, ajoute comme cible une deuxième participation aux Jeux du Québec.

M. Picard se dit très satisfait quand il regarde l’évolution des siens au cours de l’été.

Du côté de la relève, le défi sera de taille pour Daphnée Carignan et Louis Siméon, qui en seront possiblement à une dernière saison au niveau régional. Les deux athlètes voudront assurément dominer leur catégorie tout au long de la saison. Ils seront suivis des frères Mani-Laperrière, Émrick Arsenault, Éliott Daigle, qui voudrons aussi récolter leur part de succès.

Les membres du club auront la chance de sauter sur la glace dès la mi-août, au Complexe sportif Sani-Marc, avant le début de saison. Les représentants du club seront présents, comme à l’habitude, lors des soirées d’inscription pour la saison 2014-2015 des activités de la ville de Victoriaville.