Manifestation des employés municipaux pour l’ouverture des Jeux du Québec

Environ 150 membres de la Coalition syndicale pour la libre négociation, dont près de 30 policiers et 40 pompiers de Longueuil (pas en service), ont manifesté pacifiquement devant le Colisée Jean-Béliveau, hier, à l’occasion des cérémonies d’ouverture de la 49e Finale des Jeux du Québec.

Ils ont distribué des «objets promotionnels», comme des bouteilles d’eau et des frisbees aux jeunes athlètes à la fin des cérémonies, pour exprimer leur désaccord face au projet de réforme des fonds de retraite des employés municipaux.

«Nous avons organisé une activité discrète, pacifique et nous avions préalablement avisé le comité organisateur des Jeux et les autorités policières», a mentionné le président de la coalition, Marc Ranger.

La directrice générale des Jeux, Denis Marion, a pour sa part expliqué avoir dû négocier durant près de trois heures pour les convaincre de ne pas laisser les manifestants s’approcher des jeunes.

«Les athlètes sont rassemblés à l’arrière du colisée, et les manifestants ont finalement accepté de manifester à l’avant de l’aréna. C’est une fête pour les jeunes avant tout», a-t-elle dit.

L’agent relationniste du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Ghislain Vallières, a aussi confirmé que l’organisation qu’il représente a été avisée la veille de cet événement. Dans ces circonstances, le SPAL a même dû affecter des effectifs supplémentaires sur les lieux.

En entrevue, le président de la Fraternité des policiers de l’agglomération de Longueuil, Danny Lopez, a voulu se faire rassurant, indiquant qu’il n’y aurait pas d’autres manifestations durant les Jeux, mais « qu’ils iraient sûrement à la rencontre des maires pour se faire entendre ».

Le président de l’Association des pompiers de l’agglomération de Longueuil, David Saint-Jean, a également tenu le même discours, ajoutant que leur convention collective se terminait qu’en 2018.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des