Gaz de schiste : l’eau, c’est la vie! Qu’on se le dise!

En 2012, j’ai visité Dimmock, Pennsylvanie et son environnement schisteux. J’ai vu et entendu la misère sur le dos du pauvre monde. J’ai rencontré des gens malades, dont les sources d’eau sont impropres à la consommation.

Les maisons ne se vendent plus. Les citoyens n’ont pas d’argent et ils restent là, parce qu’ils ne savent pas où aller. Ils sont chez eux, ont-ils dit!

Je pense à Ristigouche et à la poursuite de 1.5 million intenté par Gastem parce que Monsieur le maire à mis ses culottes et qu’il a adopté un règlement sur l’eau afin de protéger les puits d’eau potable et les nappes phréatiques sur son territoire.

La poursuite de Gastem est de l’intimidation pure et simple. Si la compagnie schisteuse gagne, ça ne s’arrêtera plus!

Le gaz de schiste, c’est du méthane : gaz incolore brûlant à l’air avec une flamme pâle, que l’on retrouve dans la nature en tant qu’émanation de matières en putréfaction (formule CH4, densité 0,554).

Une compagnie schisteuse achète le sous-sol (claims) qu’elle revend à une autre compagnie schisteuse qui peut venir n’importe où! Voilà! Elles débarquent et nous ne sommes plus chez nous…

Nous le savons, la fracturation hydraulique est médiocre et néfaste pour l’environnement. Au Québec, les puits schisteux fuient. Dire «NON» à la fracturation hydraulique est légitime.

Attention! Il faut prendre la menace au sérieux. Soyons solidaires! Un peuple uni est un peuple fort! Solidarité Ristigouche a besoin d’argent pour se défendre contre l’envahisseur schisteux Gastem. Un bon geste s’impose. Donnons pour Ristigouche

http://solidariteristigouche.ca/campaigns/solidarite-ristigouche-sud-est/

Solidarité Ristigouche

Municipalité de Ristigouche Partie Sud-Est

35, Chemin Kempt, R.R.#2,

Matapédia, QC G0J 1V0

Tél: (418) 320-9779

Note : Si vous désirez un reçu aux fins d’impôt, il serait très apprécié de le mentionner lors de votre envoi et d’inclure une enveloppe dument affranchie.

defense@ristigouche.ca

Merci

Kathleen Potvin

Saint-Louis-de-Blandford

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des