Drummondville inaugure sa piste BMX

Drummondville inaugure sa piste BMX

La Ville de Drummondville est fière d’inaugurer la toute nouvelle piste BMX, située au parc des Voltigeurs, la plus importante infrastructure à l’est du Canada. Cet investissement de 250 000 $ permet à Drummondville de se positionner parmi les incontournables lieux pour la pratique de ce sport au Canada.

C’est devant plus de 1000 personnes, dont 350 coureurs, que le maire Alexandre Cusson a fait cette annonce, quelques minutes avant le début des compétitions de la Coupe Canada de BMX de course. «La Ville de Drummondville a entrepris un virage majeur afin de se doter d’infrastructures sportives de grande qualité, au plus grand bonheur de nos citoyens, notamment des familles. Ces investissements contribuent non seulement à améliorer notre qualité de vie, mais aussi à permettre à nos associations sportives de développer le talent des jeunes athlètes d’ici. De plus, nos plateaux sportifs engendrent des retombées économiques importantes avec les nombreux événements régionaux, québécois, canadiens et internationaux qui se tiennent à Drummondville», explique le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Parmi les pistes les plus importantes en Amérique du Nord

La piste BMX de Drummondville est qualifiée de très grande qualité par les utilisateurs. Elle est d’ailleurs l’infrastructure de BMX la plus importante à l’est du Canada, la 3e plus grosse au Canada et fait partie des dix pistes d’envergure en Amérique du Nord.

Lors de l’inauguration, les coureurs en provenance de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, des Maritimes et du Québec, ont pu constater l’excellence de ce lieu, qui permettra le développement des talents locaux, tels Gaby Malenfant, Kevin et Léane Lampron, Samuel Villeneuve et Frédéric Gauthier. «La piste a été conçue avec l’idée d’y faire des entraînements toutes catégories, offrant des exigences techniques importantes et la possibilité de pratiquer des routines d’entraînement différentes. En plus de servir aux jeunes de la région, elle offrira aussi un site de pratique pour l’équipe du Québec, sans compter les championnats canadiens que nous y recevrons dès octobre 2014», explique Vincent Chouinard, président du Comité sports, plein air, loisirs communautaires, parcs et espaces verts.

Dans le milieu du BMX, il y a en tout six niveaux de piste : régional, provincial, national, continental, mondial et olympique. «La piste du parc des Voltigeurs est homologuée continental. Elle mesure 400 mètres et un bon coureur exécute le trajet en un peu plus de 30 secondes», précise François Lévesque, président du Club BMX Saint-Charles. Un fait inusité, il a fallu 2300 voyages de terre, soit 28 000 m3 pour l’aménager. Les gens intéressés par ce sport peuvent visiter le site Internet du Club BMX Saint-Charles au www.bmxstcharles.com.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des