Lyst’Art : 52 artistes et artisans à l’oeuvre

LYSTER. Le huitième symposium d’arts visuels, Lyst’Art, aura lieu cette année les 9 et 10 août et accueillera, à la Surface Desjardins, 52 artistes et artisans de la région, mais aussi de l’extérieur.

Il s’agira donc de deux journées où l’art sera à l’honneur dans la municipalité. Tout un comité a travaillé de pied ferme afin d’offrir aux participants, ainsi qu’aux visiteurs, un accueil digne de ce nom.

Le maire de l’endroit, Sylvain Labrecque a indiqué que Lyst’Art était devenu au Centre-du-Québec un rendez-vous incontournable. «Tout cela est possible grâce au comité, aux partenaires et aux bénévoles», apprécie-t-il. M. Labrecque a également tenu à inviter la population à venir dans sa municipalité pour ce week-end artistique.

La présidente du comité organisateur, Diane Manningham, a pour sa part expliqué que l’artiste invitée était Élise Genest, peintre équestre internationale. Celle-ci sera présente tout le week-end et proposera une conférence le dimanche 10 août de 14 h à 15 h. Il y aura également tirage d’une œuvre de l’artiste à la fin de l’événement.

Les organisateurs sont bien fiers de la variété d’artistes et artisans qui seront présents. Qu’il s’agisse de bijoux, de sculptures de bois, d’ornements floraux, de peinture, de photographie ou même de tissage, les visiteurs seront impressionnés de l’ampleur du talent présenté pour l’occasion. «Ce sera la destination incontournable pour les chercheurs de petits trésors», souligne Mme Manningham.

L’ancien résident de Lyster, le céramiste sculpteur Daniel Martineau, sera également sur place et assurera l’animation pendant les deux journées.

Les visiteurs sont donc attendus entre 11 h et 17 h le samedi et dimanche. Par ailleurs, le samedi à 14 h, Julie Duplantie offrira une conférence et le dimanche, c’est un atelier portant sur la feuille d’or avec du faux vitrail qui sera proposé de 8 h 30 à 10 h 30. Toutefois, pour cet atelier, il est important de s’inscrire au 819 389-5646 et il en coûte 28 $ pour y participer.

Lyst’Art c’est aussi, cette année, une place à la relève artistique. En effet, des élèves des écoles de Lyster, Val-Alain, Villeroy et Notre-Dame-de-Lourdes (26 en tout) seront parrainés par des artistes. Ils passeront donc du temps ensemble au cours du week-end. Ce sera une occasion pour les jeunes d’en apprendre davantage sur les différentes formes d’art. «C’est une première à Lyster que ce parrainage», souligne la présidente.

Une belle évolution

Lyst’Art en est à sa huitième présentation. Depuis les débuts, l’activité a connu une belle évolution. La première année, c’est la Gare qui accueillait l’événement avec 14 exposants. Même qu’il y a une bonne différence entre 2013 et cette année alors qu’une vingtaine d’exposants viennent s’ajouter.

Les artistes

Cécile Beaulieu, Nicole Poudrier (huile et aquarelle)

Raymonde Beaulieu, Magrit Eugster, Caroline Piché (acrylique)

Sylvie Beaulieu, Pauline Jutras, Jacques Richer, Sylvie Faucher (huile et acrylique)

Rosie Bellemarre, Michelle Bilodeau, Manon Côté, Marielle Désilets, Monyc Émond, Marie-Josée Schiavon (huile)

Geneviève Bernèche, Jean-Guy Hinse, Sonia Labonté, Roxane Maltais Daigle (photo)

Josianne Caron, Lise Hébert (dessin)

Diane Chevrier (acrylique mixte)

Luc Ducharme (créations tournées en bois)

Julie Duplantie et Alexandra Lambert (techniques mixtes)

Laurie Lemieux (dessin et acrylique)

Chantal Martin (dessin, huile et acrylique)

Lyne Montmeny (sculptures en bois)

Anita Rodrigue (sculpture, huile et pastel)

Lina Ross (bijoux et acrylique mixte)

Nancy Samson (dessin et acrylique)

Hélène Turmel (acrylique mixte, huile et aquarelle)

Les artisans

Hélène Bruneau (poupées)

Cercle des fermières de Lyster (artisanat)

Pierrette Fillion (ornements floraux)

Nancy Gendron, Nicole Gaudreau, Michel Genest, Chantal Laparé, Lucie Masse, Isabelle Robichaud, Manon Savoie (bijoux)

Manon Leblanc (bijoux et coffres)

Emmanuelle Lessard (céramique)

Myriam Martineau et Josée Fiset (colliers de noisetier)

Valérie Pellerin (huile et bijoux)

Paul Pépin (ébénisterie)

Gaétane et Pierre Rouillier (pièces en bois pour peindre et sculpture 3D)

Danielle Rousseau (bijoux et sacoches)

Sophie Roy (verre et vitrail)

Francine Vanier (tissage)

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des