«Le plus bel événement que la Municipalité pouvait organiser»

SAINTE-ÉLIZABETH-DE-WARWICK. Des milliers de visiteurs, une température idéale, des commerçants heureux… le quatrième Festival des fromagers artisans du Québec a attiré non seulement les foules, mais aussi les éloges lors de son passage dans la municipalité.

La rue Principale, par ailleurs, avait des allures de fête champêtre pour les circonstances. Bloquée pour permettre aux festivaliers de se promener à leur guise vers les 15 entreprises fromagères, elle a été inondée de couples, de familles et de passants.

À travers ceux-ci, le copropriétaire de la Fromagerie du Presbytère, Jean Morin, était tout sourire. Il s’est dit enchanté de voir le site grouillant de personnes.

«Lorsqu’on organise un événement comme le Festival des fromagers artisans du Québec, on désire que nos hôtes soient de bonne humeur. C’est exactement ce qui s’est produit», raconte-t-il.

Il a remarqué que les marchands ont réalisé des affaires d’or au cours du week-end. Certains lui ont confié qu’ils ont découvert, par la même occasion, les Bois-Francs, en plus du niveau de connaissance élevé en matière de fromages de ses habitants.

«Pour notre part, on a manqué de provisions en fin de journée. On avait une quantité de fromages qui dépassait celle d’un week-end de Balade gourmande et, malgré tout, ce n’était pas assez. Ça a été une grande surprise pour nous», a-t-il révélé.

Son porte-parole, Christian Bégin, est du même avis que M. Morin. Sidéré de constater la réponse de la population, il se réjouit de voir l’engouement et le sentiment d’appartenance des Québécois envers les produits du terroir.

«À présent, c’est rendu que les gens adorent ce qui est fabriqué ici et qui goûte chez nous et ils sont fiers de mettre la main dans leurs poches pour s’en procurer», a-t-il laissé entendre.

L’animateur télé a conclu en vantant la qualité du comité organisateur, soulignant le précieux apport de la Municipalité, qui a appuyé le projet d’emblée. Le maire de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Luc Le Blanc, ne pouvait être plus satisfait, lui qui a ajouté des entreprises locales à la programmation comme la Ferme Avibross et Chef Sans Frontière, ainsi que le vignoble des Côtes du Gavet et la microbrasserie Multi-Brasses de Tingwick.

«À mon humble avis, c’est le plus bel événement que la Municipalité pouvait organiser. On voulait mettre en valeur les commerçants de la région et je crois qu’on a réussi haut la main», a-t-il confié.

Enfin, étant un festival itinérant, la prochaine destination devait être connue durant la fin de semaine, mais en raison de certaines contraintes avec les entreprises désirant l’accueillir l’an prochain, l’annonce a été reportée à une date ultérieure.