Donner l’exemple

Vous allez penser que nous rêvons en couleur, mais nous croyons sincèrement que nos élus devraient être en fonction pour servir les Québécois et non pour se servir. Pour faire passer ce message, Philippe Couillard, comme chef du gouvernement libéral, ses ministres et ses députés doivent donner l’exemple. Le philosophe Albert Schweitzer n’a-t-il pas dit que l’exemple n’est pas le principal facteur pour influencer les autres, c’est le seul facteur?

L’épisode du ministre Bolduc qui a empoché de lucratives primes salariales nous rend mal à l’aise. Oui, c’est peut-être «légal», mais est-ce l’exemple à donner aux employés municipaux à qui on demande des sacrifices pour équilibrer le budget en limitant le coût maximal de leurs régimes de retraite à 18% de la masse salariale? Ou aux contribuables à qui on demande sans cesse de se serrer la ceinture pour que l’État puisse réussir à équilibrer son budget?

Pendant ce temps, le régime de retraite des députés de l’Assemblée nationale permet à nos élus de prendre leur retraite dès 60 ans (et même avant) alors que l’âge normal est de 65 ans. Leur crédit de rente s’élève à 4% par année alors que les régimes privés les plus généreux sont limités à 2%. Et les députés contribuent à moins de 25% du coût du régime – l’autre 75% est payé pour nous, les contribuables! Enfin, si un député démissionne volontairement, on leur donne une juteuse prime de départ pouvant dépasser les 100 000 $!

Les candidats du Parti conservateur du Québec à la dernière élection, eux, étaient prêts à donner l’exemple. Notre programme prévoit en effet de reporter l’âge normal de la retraite de 60 à 67 ans, de limiter à 2% par année de service le crédit de rente avec un maximum de 70% et de demander aux membres de l’Assemblée nationale de payer la moitié du coût de leur régime. Et fini les gros chèques en cas de démission volontaire de leur poste de député.

Si vous rencontrez votre député cet été, demandez-lui donc s’il est prêt à donner l’exemple en annonçant publiquement qu’il renonce au régime de retraite «chromé» dont il bénéficie ou à son allocation de départ s’il démissionne volontairement. Vous nous en donnerez des nouvelles!

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des