Un outil «peu révélateur» pour Warwick

Si sa voisine, Victoriaville, a cru bon de faire une profonde analyse des indicateurs de gestion 2013, Warwick, elle, n’accorde pas une si grande importance à ce rapport annuel publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

La directrice générale Lise Lemieux, lors de la séance ordinaire du conseil municipal, lundi, a énuméré quelques-unes de ces données, dont le coût pour l’enlèvement de la neige (3255$ par kilomètre), le coût d’entretien de la voirie (environ 10 000 $ par kilomètre) ou le coût de la collecte des ordures ménagères (88,82 $ par unité d’habitation).

«Il faut préciser que plus la municipalité est petite, plus les variations risquent d’être importantes d’une année à l’autre. Le projet de la caserne en est un bel exemple. C’est peu révélateur pour nous», a souligné le maire Diego Scalzo, précisant que la construction de ce bâtiment, un projet exceptionnel, a gonflé considérablement certaines données.

Le MAMROT publie annuellement ces indicateurs afin d’offrir un outil aux municipalités. L’examen de ces données permet, entre autres, de comparer les résultats d’une année à l’autre, aidant à la saine gestion et la prévision de différents projets. Il sert aussi d’outil comparatif avec d’autres municipalités de taille similaire. Warwick y est catégorisée parmi les villes de 5000 habitants et moins.