Les commémorations se poursuivaient à Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC. Les activités de commémoration du premier anniversaire de la tragédie ferroviaire se continuaient aujourd’hui avec la tenue d’une autre messe en présence de familles des victimes, des premiers intervenants et de dignitaires.

La journée de dimanche a commencé de belle façon avec le rassemblement d’une centaine de pompiers des corps ayant prêté main-forte à celui de Lac-Mégantic. Ils ont formé une haie d’honneur devant l’église tout juste avant la messe commémorative.

Le service religieux, présidé par l’archevêque de Sherbrooke, Luc Cyr, a débuté sous le coup de 11 h. Des discours emplis d’espoir et les chants ont touché les nombreuses personnes s’étant réunies à l’église Sainte-Agnès. Environ 1000 personnes étaient présentes à l’intérieur et tout autant à l’extérieur.

Parmi les dignitaires présents, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le gouverneur général du Canada, David Johnston et le représentant du gouvernement du Canada, le député de Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, étaient venus montrer leur appui à la mairesse Colette Roy-Laroche et aux citoyens de Lac-Mégantic.

Quelques autres hommes politiques étaient également présents, notamment le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, le chef par intérim du Parti québécois, Stéphane Bédard et les maires de Montréal et Québec, Denis Coderre et Régis Labeaume.

À la suite de la messe, les premiers intervenants de la tragédie ont été les premiers à sortir, suivis des dignitaires et des familles des victimes. Les dignitaires ont ensuite déposé des gerbes de fleurs devant le monument commémoratif en l’honneur des 47 victimes. Par ailleurs, une minute de silence a été observée par tous.

Les dignitaires ont enfin pris la parole et ont promis aux gens de Lac-Mégantic qu’ils ne seraient pas oubliés. Ils se sont ensuite dirigés vers le centre sportif où un repas leur était servi en suivant le parcours de la Marche du vent.

La musique était à l’honneur pour le reste de la journée avec la station musicale en après-midi et un concert réconfort de Bobby Bazzini en soirée.