Fêtes victoriennes : la Reine Victoria y sera!

VICTORIAVILLE. L’été s’amorce à peine que l’organisation des Fêtes victoriennes propose déjà un avant-goût de sa programmation, la 15e, prévue pour la dernière fin de semaine d’août, les 29, 30 et 31 août. À dessein d’ailleurs, puisque l’organisme présidé par Paul Groleau souhaiterait qu’il s’attire plus de visiteurs et de touristes. Après tout, il n’y a qu’ici, au Québec, où l’on exploite ce créneau de l’ère victorienne, souligne-t-il.

En conférence de presse jeudi matin, le président et la responsable des communications, Danielle Leblanc, ont levé la crinoline sur la programmation.

Les quinzièmes Fêtes, sous la thématique «Faire la piastre – Comment brasser de grosses affaires un trente sous à la fois», feront un clin d’œil aux gens d’affaires qui ont façonné le tissu économique de la région.

De l’époque victorienne (1837-1901) on fera renaître des personnages d’ici… mais d’ailleurs aussi. D’illustres personnages blancs… même noirs ressurgiront au cours des activités.

Comme le gangster Butch Cassidy lors de la soirée country au saloon (le vendredi 29 août). La Reine Victoria sera aux premières loges du Grand bal Victorien, un des moments forts des Fêtes le samedi dans un Colisée métamorphosé. Pour ce grand bal, il y a toujours moyen d’apprendre les pas de danse puisque des cours seront offerts les trois lundis précédant la soirée et le matin même.

Et puis la grand-messe victorienne dite par le premier évêque de Nicolet, Mgr Elphège Gravel (incarné par André Raymond) commence toujours la journée où sur la rue Laurier, c’est le théâtre qui est roi.

On s’active à la création de cinq pièces de théâtre présentées en autant de sites sur la rue Laurier. L’offre de restauration devrait s’enrichir cette année et un salon de thé fera son apparition. On peut aussi pique-niquer dans la cour de la maison de Sir Wilfrid-Laurier.

«Il y a de tout aux Fêtes victoriennes!», s’exclame Danielle Leblanc. De jolies robes, de la danse, de la musique, du théâtre.

Des jolies robes (qu’on peut d’ailleurs louer au local des Fêtes), on en voit au bal, mais aussi lors du défilé victorien de la rue Notre-Dame où les vitrines des boutiques pourraient réserver des surprises. «C’est au moins 3000 personnes qui se massent en bordure de la rue pour voir passer le défilé», se réjouit Paul Groleau.

L’organisation des fêtes travaillera au cours des prochains jours à choisir les lauréats du concours Parlure et boucane. Le samedi 30 août, on pourra les entendre raconter des histoires liées au thème des affaires.

Figure aussi à la programmation l’animation théâtrale «Une ville et des citoyens durables» qui n’a été présentée jusqu’ici qu’à deux reprises à des visiteurs de l’extérieur.

Les Fêtes victoriennes s’achèvent avec Tabliers et bretelles, une soirée dansante avec le groupe Danse Trad.

Au www.fetesvictoriennes.com on peut obtenir toutes les informations. On peut aussi communiquer avec les gens de l’organisation à info@fetesvictoriennes.com ou au 819 758-5535. L’an dernier, les Fêtes victoriennes avaient attiré, amusé, instruit 15 000 personnes.