Un 5e anniversaire réussi pour Ziléos

Un 5e anniversaire réussi pour Ziléos

Brève intervention rue des Plaines

Le 30 septembre dernier, Ziléos a célébré son 5e anniversaire au Centre des congrès de Victoriaville. 

C’est ainsi que près de 100 personnes, dont 27 jeunes de 11 à 25 ans et moins, ont fêté ensemble l’anniversaire du mouvement chrétien, qui a vu le jour à Victoriaville.

Cette journée festive a combiné chansons, témoignages, activités intergénérationnelles et temps de partage. Les participants à cette journée ont découvert Ziléos sous un nouveau jour, à travers les témoignages de jeunes qui ont participé aux activités, d’agents de pastorale qui ont démarré des groupes Ziléos dans leurs localités, de partenaires et collaborateurs divers.

Des représentants de groupes de Victoriaville, Trois-Rivières, Drummondville, Sherbrooke, Saints-Martyrs-Canadiens, Daveluyville et Montréal étaient présents, ainsi que l’évêque de Nicolet Mgr Gazaille. Un groupe de Roumanie a rejoint la fête via Skype sur l’heure du dîner et une délégation d’une dizaine de Français, dont Mgr Santier, participait à l’événement.

Les participants, venus du Québec, de France et de Roumanie se sont retrouvés avec un vrai esprit de communion et de partage. «Grâce aux témoignages éclairants, nous avons ressenti comment les jeunes ont vécu de belles expériences et ont fait des rencontres inoubliables à Ziléos, a raconté une participante. Nous sommes repartis avec une grande espérance pour l’avenir de ce mouvement appelé à vivre une nouvelle étape et à prendre de l’ampleur au Québec et dans le monde.»

Un colloque pour faciliter les collaborations en Église

La veille de cette fête, le vendredi 29 septembre, se tenait un colloque sur le thème Construire l’Église ensemble : articulation entre mouvements, paroisses et diocèses, aussi organisé par Ziléos. Les 60 participants ont pu entendre les conférences de Gérard Testard, président et fondateur du mouvement Efesia, Gilles Routhier, doyen de la faculté de Théologie de l’Université Laval, ainsi qu’assister à une table ronde réunissant Mgr Gazaille, évêque de Nicolet, Mgr Santier, évêque de Créteil en France, et Isabelle Correa, directrice du service Mission Jeunesse au diocèse de Montréal.

La journée a été fructueuse en nouvelles réflexions sur la nécessité de mieux collaborer pour offrir un éventail plus large d’activités rejoignant plus de jeunes et d’adultes. La qualité des interventions, dont celle de Gilles Routhier, et la profondeur des sujets abordés ont particulièrement plu aux participants. De plus, les intervenants ont souligné la nécessité de reconnaître qu’en pastorale, la diversité des talents (et charismes) de chacun représentent une force. Plusieurs participants ont mentionné être repartis de cette journée avec un espoir renouvelé pour la transmission de la foi.

Pour mieux connaître Ziléos, vous pouvez consulter leur site web au www.zileos.org.