Triste matinée sur les routes du Centre-du-Québec

Triste matinée sur les routes du Centre-du-Québec

Collision frontale sur la route 239

Triste matinée lundi sur les routes du Centre-du-Québec. Deux accidents majeurs sont survenus dont une collision frontale sur la route 239, à Saint-Germain-de-Grantham. Un homme de 63 ans, dont l’identité sera dévoilée mardi, est décédé… le jour de son anniversaire.

La victime, qui conduisait une voiture, a percuté violemment un camion de livraison. Cette portion de la route 239, en ligne droite, affiche une vitesse maximale de 90 km/h.

Les pompiers de la municipalité sont intervenus rapidement avec les pinces de désincarcération afin d’extirper la victime de l’amas de ferraille, mais le décès du sexagénaire a été constaté sur place. Une infirmière a tenté, en vain, de lui venir en aide.

Précisons que le conducteur du camion s’en est sorti sans aucune blessure.

La route 239 a été fermée durant plusieurs heures, le temps que les policiers de la Sûreté du Québec puissent reconstituer la scène de l’accident. La circulation a pu reprendre vers 15 h, lundi.

Pour le moment, toutes les hypothèses sont étudiées pour tenter de faire la lumière sur cet accident mortel. Le coroner Yvon Garneau a été chargé du dossier. Il a confirmé que la victime portait sa ceinture de sécurité.

Deux blessés graves à Plessisville

Par ailleurs, sur la route 265 à Plessisville, deux hommes, qui prenaient place dans un véhicule, ont été gravement blessés, toujours lundi matin, lorsqu’ils ont percuté la remorque d’un poids lourd.

«Le véhicule a percuté la remorque d’un poids lourd, transportant des véhicules, au moment où il effectuait une manœuvre de recul vers le stationnement d’un commerce», a indiqué la sergente Joyce Kemp, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le conducteur du camion, lui, ne présentait, selon la SQ, aucune blessure apparente. Les pompiers ont été demandés sur les lieux avec les pinces de désincarcération. «Nous avons dû intervenir pour dégager les deux hommes dans la voiture. L’opération a duré 20 minutes», a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville, Robert Provencher. La route a été fermée durant l’intervention.

Enfin, ce n’est pas sans rappeler qu’un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans une collision sur la route 155, à la hauteur de Saint-Léonard-d’Aston, dimanche matin. L’accident est survenu lorsqu’un véhicule de type utilitaire sport a heurté un fardier.

Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe, le conducteur du VUS circulait en direction nord lorsqu’il a dévié de sa voie et ce, pour une raison encore inconnue.

Le conducteur du poids lourd aurait pour sa part percuté un poteau à la suite de la collision. Celui-ci n’aurait cependant subi que des blessures mineures. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes de l’accident.