Sections

Quelques dossiers à surveiller au camp d’entraînement des Tigres


Publié le 12 août 2017

Bradley Lalonde (photo) luttera avec Chase Harwell pour obtenir le troisième et dernier poste de 20 ans disponible chez les Tigres.

©Denis Morin

Plusieurs dossiers seront à surveiller au camp d’entraînement des Tigres de Victoriaville, mais il y en a cinq qui pourraient retenir davantage l’attention.  

Les joueurs de 20 ans

À l’heure actuelle, le centre James Phelan et le défenseur Vincent Lanoue sont d’ores et déjà assurés d’être de retour en tant que joueurs de 20 ans. Cela fait en sorte qu’il ne reste qu’un seul poste disponible pour Bradley Lalonde ou Chase Harwell. Ceux-ci sont les deux seuls autres joueurs de 20 ans invités au camp. L’organisation aura donc un choix déchirant à faire entre un défenseur et un attaquant.

La situation de James Povall

Parlant de Povall, son nom a circulé dernièrement dans les rumeurs de transactions alors que deux équipes auraient démontré de l’intérêt pour ses services. Toutefois, le directeur général Kevin Cloutier a mentionné qu’il était bel et bien possible que Povall soit présent au camp des Tigres, s’il n’est pas échangé d’ici là. Cela lui permettra de démontrer une dernière fois ce qu’il est capable de faire auprès des autres équipes de la ligue ou de forcer la main de Cloutier.   

Le poste de gardien auxiliaire

Les candidats pour seconder le gardien numéro un de l’équipe Tristan Côté-Cazenave ne manquent pas. Outre Povall, plusieurs jeunes cerbères cognent à la porte dans l’espoir de faire leur place chez les Félins. Il s’agit de Daniel Moody, Fabio Iacobo, Anthony Morrone et Jérémie Lefebvre. Du lot, il faut noter que Moody a été nommé au sein de la première équipe d’étoiles dans le midget AAA des Maritimes avec les Rivermen de Miramichi, ce qui laisse présager des choses intéressantes de sa part. Anthony Morrone, âgé de 18 ans, a quant à lui occupé le poste de premier gardien avec les Vikings de Saint-Eustache tandis que Jérémie Lefebvre était le gardien de confiance chez l’Intrépide de Gatineau. Iacobo a pour sa part passé la majeure partie de la saison dans le midget espoir avec le National Espoir de Montréal.

Les recrues

Alors que les Tigres arrivent à maturité et qu’ils peuvent viser de hauts sommets, les postes disponibles pour les recrues semblent plus rares. Cela n’empêche toutefois pas quelques jeunes loups de se pointer avec l’espoir de se tailler une place au sein de la formation partante. Du lot, les noms des attaquants Igor Kurbatov (18 ans), Marco Cavalleri (18 ans) et Félix Paré (17 ans) semblent les plus sérieux candidats pour y arriver. Benjamin Thibeault (17 ans) fera son entrée à la ligne bleue de l’équipe. Le Russe Matvei Zaseda sera aussi considéré comme une recrue s’il confirme sa présence à Victoriaville. Devant les buts, Moody, Morrone, Lefebvre et Iacobo sont tous sans expérience dans la LHJMQ. D’autres recrues aux dents longues pourront causer des surprises au camp d’entraînement, car dans le hockey les choses changent rapidement.

Matvei Zaseda sera-t-il de la partie?

Le Russe semble bel et bien vouloir faire le saut en Amérique du Nord. Il doit cependant se libérer de son entente contractuelle avec l’Amur de Khabarovsk dans la KHL. Cela pourrait aussi bien se faire dès le début du camp d’entraînement que quelque part en novembre. Il faudra donc suivre ce dossier très attentivement, car si Zaseda se présente, l’attaque des Tigres prendra une toute nouvelle dimension.