Sections

Les Tigres ajoutent un attaquant russe à leur alignement

Il devrait contribuer aux succès offensifs de l’équipe


Publié le 28 juin 2017

Maevtei Zaseda

©Instagram

Les vrais amateurs de hockey junior étaient rivés sur leur écran, mercredi matin. Ils se privaient du beau temps estival et actualisaient sans arrêt leur fureteur sur la Ligue canadienne de hockey pour suivre l'encan européen.

Sur le coup de 11 h, les formations des trois circuits juniors au pays ont fait tour à tour leur sélection. De gros noms, comme Andrei Svechnikov (Barrie) et Alexander Khovanov (Moncton), ont d'abord été réclamés. Des patineurs plus méconnus ont ensuite été sélectionnés.

Est ensuite venu aux Tigres de réclamer. Kevin Cloutier, pilotant son tout premier repêchage international à titre de directeur général, a jeté son dévolu sur un Russe, Mavtei Zaseda. L'ailier a récolté 15 buts et 16 passes en 37 matchs dans la MHL, le circuit junior russe, la saison dernière. Il a raté plusieurs rencontres après la pause des fêtes en raison d'une blessure. Le hockeyeur de 5'10'' et 179 livres s'alignait avec le Tigry Khabarovsk Amur. Ses droits, dans la KHL, appartiennent à l’Amur de Khabarovsk. Il y a disputé trois matchs. Zaseda a pris part au match des étoiles de la MHL l'hiver dernier.

«Il n'y a aucune raison de croire qu'il ne sera pas au camp», a laissé tomber Cloutier quelques minutes après avoir fait sa sélection. Après avoir boudé la Russie durant de nombreuses années, les Tigres semblent désormais avoir le béguin pour les hockeyeurs soviétiques. Si Zaseda traverse l'Atlantique comme prévu, trois Russes fouleront la glace du Colisée Desjardins lors du camp d'entraînement. Ivan Kosorenkov sera évidemment de retour alors que Yegor Yerbatov tentera de percer l'alignement des Félins.

Encore faut-il que personne ne fasse volte-face. «Il n'y a jamais de certitude avec les joueurs russes. On en a la preuve avec Kuznetsov ce matin. C'est vraiment dommage pour le Titan ce qui s'est passé», a enchaîné le directeur général.

Il fait référence à la défection aussi soudaine qu'inattendue du Russe Vladimir Kuznetsov, l'un des meilleurs joueurs du Titan d'Acadie-Bathurst la saison dernière. L'attaquant, mercredi matin, a fait savoir qu'il poursuivrait son cheminement dans la KHL l'hiver prochain, et ce, après avoir passé deux saisons complètes au sein du circuit Courteau.

«Mais pour rassurer les gens, j'ai rencontré Koso (Kosorenkov) à Chicago lors du repêchage. Il compte bien revenir avec nous», a précisé Cloutier.

Kosorenkov s'entraîne d'ailleurs tout l'été au Colorado. Les dirigeants des Tigres l'ont aussi aidé à obtenir une invitation pour le camp des recrues des Flyers de Philadelphie. Zaseda, à 18 ans, pourrait théoriquement disputer les deux prochaines campagnes dans les Bois-Francs, considérant son âge. Cloutier est impatient de le voir à l'œuvre. Jusqu'ici, il a dû se contenter de clips vidéo pour l'évaluer.

«Mais avec la technologie d'aujourd'hui, la qualité de l'image est excellente. Notre recruteur Guy Villeneuve a beaucoup travaillé sur le dossier. Il connaît presque tous les joueurs européens et a été en mesure de nous fournir beaucoup de matériel afin de nous permettre de prendre une décision éclairée», a enchaîné le grand patron des Tigres. Outre ces séquences, Cloutier dit avoir parlé à l'agent du Russe, représenté par CAA Sports.

Les Tigres ont aussi mis la main sur des entrevues données par l'attaquant dans son pays. «On peut y déceler toute sorte d'indices qui nous permettent de connaître la personnalité du joueur. Dans un journal russe, il a notamment dit qu'il était prêt à jouer à n'importe quelle position pour aider son équipe à gagner», a souligné le DG des Tigres.

Dans cette même entrevue, Zaseda s'est en effet dit prêt à garder les buts si son entraîneur le lui demandait. «Les gens n'ont pas idée des heures investies dans ce dossier», a dit Cloutier. Le directeur général avait ciblé trois patineurs européens en vue du repêchage. Deux d'entre eux ont été réclamés avant la sélection des Tigres. Tous étaient des attaquants.

«Nous avons acquis deux défenseurs cet été (Félix Boivin et Jérôme Gravel). Nous aurons donc sept vétérans, Benjamin Thibault et les espoirs choisis lors du dernier repêchage au camp. Nous avons de la profondeur à cette position. En attaque, Félix Lauzon ratera le début de la campagne. Zaseda était un fit parfait pour nous», a commenté Kevin Cloutier.

Possédant des habiletés offensives aiguisées, Zaseda ajoutera du punch à l'attaque victoriavilloise. Celle-ci sera plus dynamique, d'autant plus que l'entraîneur-chef Louis Robitaille préconise un style de jeu défensif et hermétique. «Mais notre entraîneur n'empêche jamais un attaquant d'amasser des points et d'exprimer son talent. Avec Boivin, Beaudin et Lanoue, nos attaquants n'attendront pas la rondelle bien longtemps…», précise Cloutier.

Il ne reste maintenant plus à attendre l'ouverture du camp d'entraînement. Dix-huit attaquants, quatorze défenseurs et cinq gardiens de but ont reçu une invitation. D'ici là, Cloutier se promet de faire le saut dans sa piscine avec ses enfants, la dernière année, sa première à titre de directeur général, ayant été particulièrement mouvementée.