Sections

Un deuxième carré d'as pour Yanick Jean


Publié le 19 avril 2017

Les Saguenéens ont créé l'égalité en toute fin de troisième période alors qu'ils évoluaient avec un homme en moins.

©TC Media/Jean-François Vachon

Pour la deuxième fois dans sa carrière d'entraîneur au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Yanick Jean vivra le carré d'as.

L'ex-pilote des Tigres y a accédé, mardi soir, grâce à une victoire in extremis de 4 à 3 des Saguenéens de Chicoutimi, en prolongation, sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

Jean a gagné son pari, ni plus ni moins. Il n'avait pas hésité à sortir son chéquier lors de la dernière période des transactions afin d'atteindre cette étape en séries.

C'est d'ailleurs l'une de ses acquisitions, le défenseur Olivier Galipeau, qui lui a permis d'accéder au tour suivant. L'arrière, convoité par les Tigres lors de la dernière période des échanges, a marqué le but égalisateur, puis le but vainqueur en prolongation face à un autre ancien Tigre, Olivier Tremblay.

En demi-finale, les Saguenéens se mesureront aux Sea Dogs de Saint John, qui n'ont toujours pas perdu depuis le début des éliminatoires. La seule autre fois où Jean a atteint le carré d'as, c'était à la barre des Tigres en 2011. Il avait été freiné par ses mêmes Sea Dogs en cinq rencontres.

L'autre demi-finale opposera les Islanders de Charlottetown à l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Jean n'est pas le seul ex-Tigre chez les Sags. Le Victoriavillois Antoine Marcoux a inscrit un but et récolté deux passes en 11 matchs éliminatoires jusqu'ici. Outre les Huskies, les Chicoutimiens ont vaincu les Tigres en quatre matchs lors du premier tour.