Un deuxième carré d'as pour Yanick Jean


Publié le 19 avril 2017

Les Saguenéens ont créé l'égalité en toute fin de troisième période alors qu'ils évoluaient avec un homme en moins.

©TC Media/Jean-François Vachon

Pour la deuxième fois dans sa carrière d'entraîneur au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Yanick Jean vivra le carré d'as.

L'ex-pilote des Tigres y a accédé, mardi soir, grâce à une victoire in extremis de 4 à 3 des Saguenéens de Chicoutimi, en prolongation, sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

Jean a gagné son pari, ni plus ni moins. Il n'avait pas hésité à sortir son chéquier lors de la dernière période des transactions afin d'atteindre cette étape en séries.

C'est d'ailleurs l'une de ses acquisitions, le défenseur Olivier Galipeau, qui lui a permis d'accéder au tour suivant. L'arrière, convoité par les Tigres lors de la dernière période des échanges, a marqué le but égalisateur, puis le but vainqueur en prolongation face à un autre ancien Tigre, Olivier Tremblay.

En demi-finale, les Saguenéens se mesureront aux Sea Dogs de Saint John, qui n'ont toujours pas perdu depuis le début des éliminatoires. La seule autre fois où Jean a atteint le carré d'as, c'était à la barre des Tigres en 2011. Il avait été freiné par ses mêmes Sea Dogs en cinq rencontres.

L'autre demi-finale opposera les Islanders de Charlottetown à l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Jean n'est pas le seul ex-Tigre chez les Sags. Le Victoriavillois Antoine Marcoux a inscrit un but et récolté deux passes en 11 matchs éliminatoires jusqu'ici. Outre les Huskies, les Chicoutimiens ont vaincu les Tigres en quatre matchs lors du premier tour.