Sections

Duel du pont Laviolette : une confrontation que connaît bien Phelan


Publié le 12 octobre 2017

James Phelan a défendu les couleurs des Cataractes et des Tigres au cours de sa carrière junior.

©DENIS MORIN

Au cours de sa carrière junior, l’attaquant de 20 ans James Phelan a connu les deux côtés de la rivalité opposant les Cataractes de Shawinigan aux Tigres de Victoriaville. Le Duel du pont Laviolette connaîtra un nouveau chapitre dans le cadre de la semaine des rivalités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. 

«Quand je jouais à Shawinigan, je peux dire que l’on n’aimait pas les Tigres. Maintenant, je suis rendu de l’autre côté. C’est donc quelque chose de spécial pour moi, surtout que c’est mon ancienne équipe que j’affronte et tu veux bien performer à chaque fois. C’est une belle rivalité intense qui donne droit à de bons matchs. Il y a plus d’émotions impliquées», a souligné le numéro 18 des Tigres.

Pour ajouter à cette confrontation, les Cataractes n’ont toujours pas goûté à la victoire cette saison. Les Tigres ne voudront donc pas être la première équipe à baisser pavillon devant la formation mauricienne. «C’est certain que l’on ne veut pas en perdre une. On sait cependant qu’ils vont commencer la partie avec force. Il ne faudra pas les prendre à la légère, car ils ont quand même disputé de bonnes parties.»

Robitaille dès le départ dans la rivalité

Bien qu’il en soit seulement à sa deuxième campagne à la barre des Tigres, l’entraîneur-chef Louis Robitaille est déjà bien immergé dans cette rivalité vieille de 227 parties. «Dès le départ l’an dernier, j’ai senti qu’il y avait de l’animosité entre les deux équipes. À l’époque, lors du match hors-concours à Bécancour, nous avions aligné des joueurs plus âgés, mais ils nous avaient battus avant de passer quelques commentaires après cette rencontre. J’ai donc emboîté le pas dès ce moment puisqu’on sent qu’il y a quelque chose entre les deux organisations. C’est une belle rivalité.»

Au cours de ces 227 rencontres, les Cataractes affichent un dossier gagnant de 112 victoires contre 100 défaites. Au chapitre des buts, Shawinigan a inscrit 956 buts et en a concédé 756. Le match aller du Duel du pont Laviolette sera disputé vendredi soir à Shawinigan à compter de 19 h. Le match retour se déroulera, quant à lui, le samedi à Victoriaville à 19 h.