Sections

Guillaume Ouellet fracasse le record des Amériques


Publié le 16 juillet 2017

Guillaume Ouellet

©Dave Holland/Canadian Paralympic Committee

Guillaume Ouellet a réalisé le troisième meilleur temps de sa catégorie au 5000 mètres T13 lors du championnat mondial de para-athlétisme, à Londres. Il a du même coup établi un nouveau record des Amériques. 

En 2015, à Doha au Qatar, il avait été le plus rapide à cette distance et il espérait défendre son titre à cette compétition qui revient tous les deux ans. «J'aurais aimé conserver mon titre, mais la compétition était très relevée et je n'ai aucun regret», a dit celui qui a réalisé un temps de 14:23.24.

Le vainqueur, Youssef Benibrahim, a couru les 5000 mètres en 14:20.69, soit une seconde de moins que Bilel Aloui, qui a terminé deuxième. En revanche, Ouellet était bien heureux d'avoir réalisé un record personnel à cette distance en plus du record des Amériques.

La course n'a pas été facile pour lui alors qu'il a passé la plupart de son temps en solitaire à suivre le peloton de tête. «C'est un peu plus facile de garder le rythme et d'être constant quand on court avec un petit groupe. Je suis resté concentré et j'ai été en mesure de bien terminer la course», a-t-il fait savoir. Quatrième avec quelques mètres à franchir, il a accéléré le pas et il a été en mesure de dépasser celui qui se trouvait devant lui.

Généralement habitué d'ouvrir la cadence en fin de parcours, il a décidé d'y aller à fond la caisse dès les premiers instants. «J'étais à la limite de la douleur que je pouvais endurer.»

Au début de juin lors de la Soirée du Rouge et Or, il avait aussi tenté cette approche, c'est-à-dire d'être combatif très rapidement et cela avait porté fruit.

@ST:On verra pour le podium

@R:Mercredi (19 juillet), Ouellet sera une fois de plus en piste, mais cette fois au 1500 mètres. De son propre aveu, il serait surprenant qu'il réussisse à décrocher une médaille.

«Je suis dans la meilleure forme de ma vie, mais ce serait une très grosse surprise si je réussis à monter sur le podium», a-t-il conclu.