La pression d’évoluer devant ses partisans


Publié le 17 mars 2017

Jade Vaillancourt et Andrew Bourque

©TC Media - Alex Drouin

Difficile de savoir combien d'athlètes du Club de gymnastique des Bois-Francs seront présents lors du championnat québécois de gymnastique et sports de trampoline qui sera présenté à Victoriaville les 21, 22 et 23 avril. Une chose est certaine, ils seront épiés par le public victoriavillois.

Puisque la saison est toujours en cours, les gymnastes doivent attendre le déroulement des prochaines compétitions pour savoir s'ils seront qualifiés pour le championnat provincial au Complexe multisport Promutuel et au PEPS de l'École secondaire Le boisé.

Généralement habitués de démontrer leurs prouesses devant une centaine de spectateurs, et ce, principalement lors des compétitions qui se tiennent à l'extérieur, les gymnastes de la région devront épater la galerie devant les quelque 2000 spectateurs qui viendront les regarder.

«J'ai très hâte, mais je suis un peu stressé», a reconnu Andrew Bourque qui sera de la compétition. Ce sera important de bien faire ma routine et d'être dans ma bulle.»

La place de Jade Vaillancourt n'est toujours pas assurée, mais avec une sixième place au cumulatif et une seule compétition à faire, elle devrait être du championnat québécois.

«Avec toutes les routines que nous avons à faire, on sera en mesure de bien faire en compétition», a-t-elle souligné. Cette dernière a déjà participé à deux reprises aux championnats de l'Est du Canada et aimerait bien y retourner à nouveau. Andrew, lui, en serait à une première présence s'il réussissait à se qualifier.

Le club devrait faire bonne figure

Lors des compétitions sur la scène provinciale, le Club de gymnastique des Bois-Francs offre généralement des performances qui lui permettent de se classer légèrement au-dessus du milieu de peloton.

Questionnée sur les disciplines dans lesquelles les Victoriavillois tirent leur épingle du jeu, l'entraîneure Joëlle Comtois a mentionné les barres asymétriques et la poutre. Des épreuves qui requièrent de l'élégance plutôt que de la force.