J.I.T. Laser investit des millions et déménage

ÉCONOMIE. Spécialisée dans la découpe au laser et le pliage à contrôle numérique de métal en feuille, l’entreprise J.I.T. Laser investit pas moins de 4,2 millions de dollars dans un déménagement et l’acquisition de nouveaux équipements. De cinq à sept nouveaux emplois seront créés, s’ajoutant aux 45 emplois existants.

L’entreprise quitte donc Daveluyville où elle a vu le jour en 2007 pour emménager dans un bâtiment de 100 000 pieds carrés qu’elle a acquis au 150, rue Industrielle à Saint-Louis-de-Blandford, en bordure de l’autoroute 20.

«Notre croissance se poursuit, elle atteint 22% cette année. Nous avions atteint le maximum de notre capacité de production», a précisé, lors d’un entretien téléphonique, le vice-président René Marcoux, copropriétaire de J.I.T. Laser avec Gaby Piché.

Une croissance malgré le sinistre vécu en février lorsqu’un incendie majeur a détruit les bureaux de l’entreprise et une partie des équipements. «Deux jours plus tard, on reprenait nos opérations dans des installations temporaires», a rappelé le vice-président.

La décision en cours d’année d’ajouter un nouvel équipement, une nouvelle machine de découpe au laser, a motivé la relocalisation de l’entreprise. «L’espace était trop restreint», a fait remarquer René Marcoux.

Les dirigeants de J.I.T. Laser ont étudié certains scénarios, dont la possibilité d’une construction neuve dans le nouveau parc industriel en bordure de l’autoroute 20 à Sainte-Anne-du-Sault.

Ils ont finalement opté pour le bâtiment de la rue Industrielle à Saint-Louis-de-Blandford qui offrira à l’entreprise une bonne visibilité. «Mais cette question n’est pas si importante, en fait, puisque nous ne vendons pas aux consommateurs, mais à des entreprises. Il s’agit davantage d’une question d’opération, a expliqué M. Marcoux. Le vaste espace nous permettra de réaliser de futurs projets d’expansion.»

Pour le moment, J.I.T. Laser occupera la moitié de la superficie et louera l’espace non utilisé à court terme.

Avec ces investissements, l’entreprise anticipe une augmentation de 40% de sa capacité de production.

J.I.T. Laser aura presque complété son déménagement, vendredi. «Il restera un équipement à déplacer au cours de la semaine suivante», a fait savoir le vice-président.

Nouveaux équipements

J.I.T. Laser se démarque par l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe au laser, la seule à posséder ce genre d’équipement au Québec. Une machine, explique-t-on, dotée d’une puissance de 8000 watts et de la technologie du Brightline Fiber.

Elle apportera, selon ses dirigeants, une qualité supérieure de la découpe des pièces, une découpe de matériaux plus variés et d’une plus grande épaisseur. «On améliorera notre efficacité», a souligné le vice-président, ajoutant que l’entreprise se démarque notamment par un court délai de trois jours de livraison à ses clients à la suite de la commande. «Et on aimerait réduire encore ce délai», a noté René Marcoux.

J.I.T. Laser, par ailleurs, ajoute un nouveau service pour mieux desservir sa clientèle, le roulage de plaques métalliques. Ainsi, l’entreprise a procédé à l’acquisition d’un rouleau à plaque CNC a quatre rouleaux, un appareil qu’on mettra en fonction au mois de janvier.

«Pour l’avenir, on mijote d’autres projets de diversification de nos services et produits», a confié le vice-président de J.I.T. Laser, dont les clients comme Machinex, Doucet Machineries et Posi-Plus Technologies, se situent tous au Québec. «Nos clients sont québécois, mais certains d’entre eux exportent leurs produits», a souligné M. Marcoux.