Cinquante réfugiés attendus à Victoriaville

IMMIGRATION. Les autorités gouvernementales ont fait connaître, mercredi, leur plan relativement à l’accueil des réfugiés syriens. Ainsi, Victoriaville doit recevoir 50 nouveaux arrivants, 20 cette année et 30 en 2016.

Mais les réfugiés pourraient se faire attendre, indique le président de la Table de concertation en immigration de Victoriaville et sa région, Patrick Paulin. «Lors de notre rencontre, le ministre Pierre Moreau a confié toutefois, qu’en raison des étapes à franchir, il est peu probable que les premiers réfugiés arrivent à Victoriaville avant le 1er janvier», souligne-t-il.

L’accueil de réfugiés au Canada doit se faire dès le 1er décembre. Les Syriens débarqueront dans les aéroports de Montréal et de Toronto. Mais avant d’être dirigés vers les 13 municipalités d’accueil, dont Victoriaville, les nouveaux arrivants convergeront vers des centres d’hébergement, ou centres de bienvenue. Ce sera le cas de la base militaire de Valcartier. «L’accueil se fera donc progressivement, ce qui est très rassurant parce que nous sommes confrontés à une crise humanitaire sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale», indique Patrick Paulin.

Tout est en place à Victoriaville

Victoriaville se prépare depuis un bon moment déjà à l’accueil de réfugiés syriens. «Il est important de rappeler, précise M. Paulin, que la responsabilité de l’accueil incombe au Comité d’accueil international des Bois-Francs, un organisme très structuré qui possède l’expérience et l’expertise dans le domaine depuis 50 ans. Tout est en place.»

Le Comité, dans sa tâche, peut compter sur le support de la Table en immigration qui regroupe 19 partenaires pour voir aux différents aspects, comme les logements, les vêtements, l’éducation, l’aide médicale et la francisation.

«Des partenaires qui mettent tout en place pour une intégration réussie des réfugiés et pour faire en sorte de les retenir dans la région. Donc, le Comité d’accueil international a la responsabilité de l’accueil, soutenu par la concertation pour faciliter et réussir l’intégration», explique le président de la Table en immigration.

Dès le mois d’octobre, le Comité d’accueil s’était mis à l’œuvre pour évaluer la capacité d’accueil. «On a ainsi établi que nous étions en mesure de recevoir en 80 et 100 réfugiés. Le nombre de 50 réfugiés attendus se situe donc en dessous de notre capacité», note Patrick Paulin.

Cela ne signifie pas que la région lèvera la main pour demander un nombre accru de réfugiés. «Mais si un effort humanitaire supplémentaire est nécessaire, nous sommes en mesure d’accueillir davantage de réfugiés sans compromettre la réussite de l’intégration et fournir ainsi l’occasion à ces gens de faire leur niche chez nous», mentionne M. Paulin.

Notons enfin que la Ville de Victoriaville publie sur son site Internet de l’information afin de mieux informer les citoyens, tout en rappelant que l’accueil de nouveaux résidents, peu importe leur origine, constitue l’une des priorités de sa politique familiale.

Bon an mal an, Victoriaville reçoit entre 75 et 80 réfugiés pris en charge par l’État, des personnes originaires principalement d’Afrique et du Moyen-Orient.

La sélection des réfugiés, explique-t-on, se fait de façon rigoureuse par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Les autorités procèdent aussi en plusieurs étapes aux vérifications de sécurité.

Des fonctionnaires fédéraux et les douaniers canadiens effectuent également des vérifications.

À leur arrivée à Victoriaville, les nouveaux arrivants se voient offrir une trousse d’information sur les ressources disponibles. Elle comprend, notamment, une carte routière de la ville et de la région, une carte de Taxibus, un calendrier de la ville, différents dépliants sur les services, les activités et les attraits locaux et régionaux.

On peut obtenir plus d’informations en visitant le site Web au vic.to/nouveauxresidents.