Cinq activités spéciales pour les 25 ans de l’Harmonie l’Inspiration

VICTORIAVILLE. L’Harmonie l’Inspiration, née sous l’aile du programme Musique-études de l’École secondaire Le boisé, célèbre cette année ses 25 années d’existence (fondée en 1990, donc 25 ans complétés). Pour souligner l’occasion, des activités spéciales seront proposées.

C’est sous le thème Un quart de siècle d’Inspiration que la fête se prépare. La coordonnatrice du programme (qui y est depuis les débuts), Josée Crête, a indiqué être très fière puisqu’au fil des ans plus de 1300 élèves ont trouvé leur voie dans ce programme de musique. D’ailleurs, son dévouement et les nombreuses heures de travail bénévole, dédiés à la construction et à la fortification de ce programme, seront récompensés puisqu’elle recevra à la fin du mois d’octobre le prestigieux prix Dollard-Morin.

Donc, les cinq activités proposées permettront de mettre en valeur les différentes formations du programme (big band, drumlin, harmonie), donneront la chance aux anciens de se retrouver et présenteront les liens tissés depuis de nombreuses années avec l’Europe.

Lors de l’annonce de la programmation reliée au quart de siècle, la direction de l’école secondaire était présente, tout comme celle de la Commisson scolaire des Bois-Francs qui appuie depuis les débuts le programme. Les élèves musiciens étaient aussi de la partie et ont ponctué la rencontre de plusieurs extraits musicaux, démontrant l’ampleur de leur talent.

Les activités

La première occasion de fêter sera le samedi 17 octobre alors que les anciens du programme sont attendus au local de musique du département de musique de l’École secondaire Le boisé. Ils auront alors l’occasion de visiter les nouveaux locaux (incluant le studio d’enregistrement) et, comme l’a expliqué l’animateur de la conférence de presse, Pierre-Luc Houde (qui est aussi un ancien étudiant du programme), être jaloux. C’est d’ailleurs à la demande des anciens que cette rencontre a été préparée.

Vers 14 h, une répétition de tous ces musiciens servira à un mini-concert qui aura lieu vers 19 h et qui sera suivi d’une activité sociale.

Ensuite, il faudra attendre au 11 mars pour la seconde activité qui consiste en la présentation, à l’école, d’une compétition provinciale de drumlines du Circuit FAMQ. C’est la première fois qu’une école accueillera cette compétition et ce sont les deux drumlines de l’école qui se chargeront de l’organisation.

Le jeudi 7 avril, l’Harmonie de Sundhoffen-Alsace en France sera à Victoriaville et présentera un concert avec l’Harmonie Vicas Inspiration à 19 h à l’auditorium de l’école. En surplus, François Auberget, trompettiste et coordonnateur de l’École de musique de chauffailles et de la Clayette (en Bourgogne), agira comme professeur-musicien en résidence du 10 au 23 avril.

Le public est aussi attendu le mercredi 27 avril alors que les harmonies monteront sur la scène de la salle des Frères Lemaire au Carré 150 de Victoriaville. Plus de 200 musiciens seront présents lors de ce Grand Mass Band. La soirée sera animée par Pierre-Luc Houde.

Finalement, le 10 juin c’est le cabaret Guy Aubert du Carré 150 qui accueillera les cinq Big Bands du programme de Musique-études.

À ces cinq activités spéciales, il faut ajouter toutes les sorties et nombreuses prestations régulières des groupes de musique.