Samuel Pitre nommé capitaine du Titan

PRINCEVILLE. Guillaume St-Denis a dévoilé le nom de son nouveau capitaine pour la prochaine campagne. Il s’agit de l’attaquant Samuel Pitre.

Le vétéran de 19 ans a ainsi obtenu une promotion. Il portait la lettre «A» l’an dernier en servant d’assistant-capitaine à Marc-Anthony Therrien.

Cette nomination n’est d’ailleurs pas une surprise pour lui. Pitre a indiqué qu’il avait eu une discussion à ce sujet avec le pilote de la formation de L’Érable. «J’espérais quand même être choisi», a complété celui dont les adjoints n’ont pas été encore choisis.

Seul attaquant de 19 ans au sein du Titan, il aura la tâche d’amener une cohésion dans ce groupe de jeunes joueurs Princevillois. Leader tranquille, il assure qu’il prêchera par l’exemple sur la glace, puisqu’il n’est pas un grand parleur dans le vestiaire.

«Je sais toutefois prendre la parole dans les moments opportuns, a-t-il concédé. De plus, il faudra montrer aux jeunes qu’il faut se sacrifier et travailler fort, car dans le cas contraire, nous allons disputer des matchs difficiles.»

Pitre, en plus de ses nouvelles responsabilités, aura également un rôle plus important à jouer dans la formation de St-Denis. S’attendant être le centre numéro deux derrière Raphaël Luneau-De Serre, son désistement fait en sorte qu’il obtiendra du temps de qualité en attaque. L’an dernier, il occupait davantage une mission défensive.

Un poste à combler

Par ailleurs, il ne reste qu’un seul poste à pourvoir au sein de la troupe de Guillaume St-Denis. Le week-end dernier, après s’être incliné 6 à 2 et 10 à 3 dans une série aller-retour contre le Collège Français de Longueuil, le pilote a remercié trois patineurs, soit Antoine Gagné, Jean-Christophe René et Antony Beauchesne.

La lutte pour ce poste se fera entre Zachary Roy et Jonathan Marticotte. C’est donc dire que Jérôme Vadnais, Jessy Couture, Jérémy Mayer et Antoine Boislard ont été confirmés.

«Dans l’optique de construire une équipe pour surprendre, ces joueurs de 17 et 18 ans cadraient bien dans notre philosophie. Ce sont des gars travaillants et énergiques sur la glace», a raconté St-Denis.

Sur papier, le chef d’orchestre des Princevillois est conscient qu’il détient, sur papier, une équipe ayant entrepris un virage jeunesse. Il a indiqué que la patience sera de mise, mais que ses protégés n’auront pas le luxe de lever la pédale de l’accélérateur.

«Il faudra être intense soir après soir, présence après présence, a-t-il confié. De plus, nous devrons avoir une bonne cohésion et bien jouer en unité de cinq dans toutes les zones.»

Le Titan poursuivra maintenant son calendrier présaison en disputant deux matchs contre les Forts de Chambly. Le premier aura lieu vendredi (28 août), à 19 h 30, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Il se rendra ensuite à Chambly, dimanche (30 août). Le duel est prévu à 16 h.

Déjà, l’infirmerie regorge de blessés. Francis Bernier, Justin Bernier, Tristan Gosselin, Alexis Delisle et Alex Kuster manquaient à l’appel. Leur état sera réévalué au cours de la semaine.