Un sentier en constante évolution

TINGWICK. Antoinette Crête et Gaston Plourde ont soulevé la constante évolution du sentier Les Pieds d’or depuis son ouverture il y a une quinzaine d’années. Ils sont les principaux artisans de son cachet si particulier.

Situé tout juste à côté de l’hôtel de ville de Tingwick, ce qui était autrefois un dépotoir s’est transformé, au fil des ans, en un magnifique sentier pédestre de 2,5 kilomètres. L’hiver, il est prolongé pour les amateurs de raquettes.

Ce qui en fait sa beauté est sans contredit ses 65 aménagements paysagers. Tout au long du parcours, des familles, organismes et artisans ont parsemé le sentier de créations de toutes sortes. «Nous tentons de les rafraichir et d’en ajouter chaque année pour amener de la nouveauté, comme le cèdre inversé», a fait savoir Antoinette.

Par ailleurs, le sentier Les Pieds d’or n’est pas que pour contempler les œuvres qui ornent son trajet. Les visiteurs peuvent également savourer un bon livre grâce aux nombreuses aires de détente. De plus, ceux qui désireraient organiser un mariage ou un banquet peuvent le faire en raison des deux chapiteaux placés en plein milieu du site.

Bien entendu, tous ces ajouts n’auraient pas été possibles sans la contribution financière de partenaires. En effet, pour maintenir le sentier en vie, Antoinette et Gaston bénéficient de l’aide de la Municipalité, des contributions volontaires, des deux paliers de gouvernement ainsi que du Rodéo mécanique. D’ailleurs, l’événement, qui aura lieu le 8 août prochain, a permis de distribuer quelque 60 000 $ aux artisans du sentier.

Toujours en quête d’éternels changements, il n’est donc pas surprenant que Mme Crête et M. Plourde aient une multitude de projets en tête. En plus d’accueillir de nouveaux aménagements, Antoinette espère réaliser deux souhaits qui lui sont chers.

«J’aimerais que le sentier soit éclairé dans son entièreté et que le pont à l’entrée soit couvert. L’an passé, nous avons acheminé nos demandes, mais nous avons été refusés. Nous avons récidivé il y a quelques mois, alors nous nous croisons les doigts», a-t-elle raconté.

Des statues à leur effigie

Les marcheurs qui ont emprunté le sentier Les Pieds d’Or récemment remarqueront qu’Antoinette Crête et Gaston Plourde se retrouvent désormais à même le site. Tenant dans leurs mains des articles de jardinage, les deux immenses statues surplombent l’horizon. «Steve Angers, de Saint-Albert, a confectionné nos visages. Par la suite, j’ai construit nos habits avec du coton», a raconté Mme Crête. De plus, le camion qui a servi au début de la confection du sentier a trouvé un second refuge derrière les statues.